La nouvelle vient d’être annoncée, le tribunal de Nice autorise désormais toute mère portant un voile à accompagner son/ses enfant(s) lors des sorties scolaires.
Après le combat…
C’est aujourd’hui que le tribunal administratif de Nice a rendu le verdict. Le 6 janvier 2014, une mère voilée de la ville de Nice (Madame D) avait été informée d’une sortie scolaire organisée par l’école de son enfant. Désirant l’accompagner, Madame D avait fait part de sa volonté de participation par le biais d’un mot sur le carnet de son enfant, demandant par la même occasion si « son foulard constituerait un obstacle au regard du contexte ambiant. » Suite à quoi, l’école lui répondit :
« Nous n’avons malheureusement plus le droit d’être accompagnés par les mamans voilées, vous ne pourrez nous accompagner que si vous l’enlevez. »
Une injustice dont prend acte cette maman, qui décide immédiatement de contacter le CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie de France) afin de poursuivre cette affaire en justice.
… la victoire !
Un an plus tard, après un long combat mené par le CCIF, Madame D et Maître Sefen Guez Guez, les mères voilées accompagnatrices de Nice obtiennent enfin gain de cause.
« Le tribunal administratif de Nice a en effet statué que les parents d’élèves accompagnateurs doivent être regardés comme des usagers du service public de l’éducation. A ce titre, en aucun cas, ils ne pourraient souffrir d’une restriction quant à l’expression de leurs convictions religieuses. »
Une victoire de plus qui prouve que le poids de la communauté, lorsqu’elle est unie, permet de gagner les combats même les plus difficiles.