Accueil Actualités Un Ramadan atypique

Un Ramadan atypique

par Redaction
ramadan nourriture

Le ramadan approche à grands pas et cette année, il ne ressemblera à aucun autre. Nous nous préparons à vivre ce mois béni en plein confinement, avec tout ce que ça implique, plus précisément la sédentarité.

Les besoins nutritionnels ne seront donc pas les mêmes que d’habitude.

Ramadan, confinement et télétravail

Même s’il se démocratise de plus en plus, en ce moment, il nous est imposé. La sédentarité, l’aspect le plus important du télétravail est le fléau du 21ème siècle. Alors si on rajoute à cela le confinement et tout le stress qu’il génère, nous avons un cocktail molotov !

Cette année, pour Ramadan, les musulmans actifs n’auront pas à aller au bureau pour travailler. En plus du risque de prise de poids, la position assise est une véritable problématique de la sédentarité et par extension du télétravail. Selon l’OMS, le seul fait d’être assis plus de trois heures par jour est déjà responsable de 3,8 % des décès, toutes causes confondues et quel que soit le niveau d’activité physique en parallèle. Et dans moins d’une semaine, il faudra composer avec en plus la faim diurne.

Mais ce n’est pas une fatalité ! Nous pouvons faire de cette épreuve, une opportunité pour revoir notre mode de vie et enrailler définitivement nos mauvaises habitudes.

La règle d’or est de se défaire de l’équation «  abstinence diurne = excès nocturne » . on ne le répètera jamais assez, le secret d’une bonne santé est dans l’assiette .

Les coutumes et les traditions, favorisent , à tort , une alimentation trop riche et excessive, tout au long de ce mois béni qui est devenu pour beaucoup, le mois du gaspillage.

Un Ramadan épanoui

Pour la majorité, le jeûne se résume à l’abstinence. Mais pas seulement, le mois sacré du Ramadan permet de revenir à la source, pour faire dominer sa spiritualité sur son animalité.

Le jeûne a également des bienfaits physiques, connus depuis l’Antiquité. De nombreux chercheurs contemporains ont mis en évidence le fait qu’un jeûne régulier améliorait la santé (il allège l’estomac, le foie, épure le sang, etc). Cependant, pour les musulmans les bienfaits physiques du jeûne sont considérés comme des avantages et non comme un objectif en soi, ce dernier restant d’ordre spirituel.

En effet, le Prophète ( paix et bénédiction sur lui) a dit :  “Celui qui ne délaisse pas les paroles et les actes mauvais, Dieu n’a pas besoin qu’il délaisse la nourriture et la boisson” (rapporté par al-Bukhârî).

Se préparer avant Ramadan

Les calories nécessaires pour un homme se situent entre 2200 et 3000 et une femme a besoin de 1800 à 2200 calories pour être en bonne santé. Mais en prenant en compte la sédentarité, il faut revoir ces chiffres à la baisse : entre 1800 et 2200 pour un homme et entre 1500 et 1800 pour une femme.

Il faut donc rééquilibrer son alimentation en fonction de son niveau d’exercices mais également en fonction de son organisme. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face à la digestion ! On ne va pas s’alimenter de la même manière si on a ce que l’on appelle une digestion lente ou au contraire rapide.

Il ne nous reste plus que quelques jours avant de ne pouvoir s’alimenter que le soir. Il est devenu courant de « se goinfrer » et de tomber dans la pornfood en pensant à tort, que l’on profite des derniers jours de liberté. Un peu comme le dernier repas d’un condamné !

C’est la plus grosse erreur à faire, nous intoxiquons notre organisme. D’ailleurs, en général, ces personnes le regrettent amèrement durant la première semaine de jeûne, leur quotidien est bercé entre migraines, troubles intestinaux, fatigue… qu’ils mettent, bien-sûr, sur le compte de la faim.

Quelques jours avant, je conseille de stopper les collations, les sucres rapides, les plats trop gras, les produits transformés, les repas trop copieux, de réduire les boissons excitantes à une fois par jour.

En suivant ces règles assez simples, vous partirez sur de bonnes bases pour vivre votre Ramadan dans de bonnes conditions physiques et morales.

Seigneur-Dieu ! Accorde-nous par l’arrivée de ce mois la paix, la foi, la protection, la soumission à Ta volonté, la santé revigorante, la préservation des maladies, l’assistance à accomplir la Prière, le jeûne et la psalmodie du Coran. Seigneur-Dieu ! Préserve-nous pour ramadan et préserve ramadan pour nous. Accepte-le auprès de Toi intégralement, de sorte qu’à la fin de ramadan Tu nous accordes Ton pardon, Ta miséricorde et Ton indulgence !


Article proposé par Houda EL MAHTAT

You may also like

1 commentaire

Omra Ramadan 21 août 2020 - 16 h 31 min

salam
Incha’ALLAH, l’année prochaine nous ferons une omra pendant le ramadan 2021.

Réponse

Laissez un commentaire