Accueil Actualités En Palestine, le COVID-19 aggrave la précarité

En Palestine, le COVID-19 aggrave la précarité

par Admin
palestine sif

« À Gaza, la vie s’est arrêtée. Des milliers de familles, déjà victimes de l’insécurité alimentaire, doivent supporter des dépenses supplémentaires pour affronter les difficultés engendrées par la pandémie de COVID-19… » Ryad tire la sonnette d’alarme. Il faut dire que ce membre de la mission du Secours Islamique France (SIF) en Palestine est un témoin direct des dures conséquences de la crise sanitaire actuelle sur le quotidien des Palestiniens. C’est d’ailleurs une véritable double peine dont est victime la population locale. Un rapport de la Banque mondiale récemment publié assure ainsi que la pandémie de COVID-19 pourrait faire exploser le taux de pauvreté en Cisjordanie en le multipliant par deux !

J’AGIS MAINTENANT

Nos équipes assistent donc de leurs yeux à une situation très difficile. Chaque jour, elles sont à pied d’œuvre pour aider des Palestiniens déjà durement touchés par la précarité. Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), près d’1,5 million d’entre eux sont devenus totalement dépendants de l’aide humanitaire. Un constat plus qu’inquiétant et une preuve supplémentaire de la vulnérabilité d’une population ravagée par un taux de chômage de… 45%. Un quart des Palestiniens vivent sous le seuil de pauvreté…

AIDEZ-NOUS À COMBATTRE LEUR PRÉCARITÉ

 « Une proportion importante de la population a été affectée par la crise du COVID-19, poursuit Ryad. Il s’agit surtout des ouvriers, des travailleurs du secteur informel et des propriétaires de petites entreprises. Déjà en souffrance à cause du blocus, ils doivent désormais affronter le virus. Nombreux sont ceux qui ont perdu leur emploi. Ils ne touchent aucune indemnité pour survivre… » L’urgence humanitaire est bien réelle, le Secours Islamique France accroît donc les moyens pour renforcer la protection sanitaire de toutes ces populations. Ainsi, 3 331 familles et 6 800 lycéens ont bénéficié de kits d’hygiène contre le coronavirus. Des colis alimentaires ont été également distribués à 3 700 familles pendant Ramadan, ce secours d’urgence atteignant 6685 colis de viande lors de l’Aïd Al Adha. « J’ai pu couvrir tous les besoins de ma famille à l’occasion du Ramadan, tout en disposant de produits d’hygiène pour affronter la pandémie et protéger mes enfants, témoigne Nidaa, veuve et maman d’une fratrie de six membres, dont deux parrainés par des donateurs du SIF. On en avait vraiment besoin. Je remercie le SIF et ses donateurs. J’espère qu’ils vont continuer à nous soutenir… »

JE CONTRIBUE À SAUVER DES VIES

Pour les Palestiniens, la pandémie de COVID-19 est également dévastatrice sur le plan psychologique. Le Secours Islamique France propose donc aux familles, notamment aux veuves et à leurs enfants plusieurs dispositifs d’accompagnement. La réhabilitation d’espaces d’aide psychologique en est un exemple. Les activités de soutien psycho-social en constituent un autre. En 2019, 150 jeunes et 580 enfants ont ainsi pu apprendre à prendre soin d’eux et à composer avec leur stress grâce à dix sessions sur le bien-être organisées grâce aux donateurs du SIF. « Quand j’avais un problème, je ne savais pas le gérer, se remémore Farah, une jeune bénéficiaire âgée de 13 ans. Après ce projet, j’ai rencontré de nouvelles amies. Tout a changé, je suis devenue une nouvelle personne. C’est la plus belle chose qui me soit arrivée de toute ma vie ! » 

VOS DONS LES AIDENT À SURVIVRE

En outre, le Secours Islamique France a intensifié la réhabilitationd’habitations pour permettre aux plus vulnérables de faire face au confinement dans des conditions de vie acceptables. Ce sont 211 maisons qui ont été rénovées entre 2019 et 2020. « Après les bombardements de 2014, des milliers de logements ont été détruits, rappelle Adel, chef de la mission SIF à Gaza. Nous sommes intervenus en reconstruisant des murs, des toits, ou encore, enopérant des raccordements au réseau d’assainissement. De nombreuses familles ont pu réinvestir leur maison. Ils méritent notre aide, ils souffrent depuis des années… »

SECOURIR LES PALESTINIENS

Cette aide humanitaire capitale serait impossible sans vos dons, qui peuvent également servir à la lutte contre la pénurie d’eau et son désastreux impact sanitaire. La construction de petites stations d’épuration et de traitement des eaux usées, recyclées ensuite pour irriguer les cultures, transforme positivement le quotidien des Palestiniens. C’est aussi le cas quand le SIF installe des réservoirs de récupération d’eaux pluviales. Ces initiatives contribuent à la relance agricole, soutenue par des formations à de nouvelles techniques de production. « Ma famille dépend principalement de mon petit élevage de vaches laitières », reconnaît Marwan, 43 ans. Ce résident de Gaza est l’un des 590 agriculteurs accompagnés par le SIF. « La formation que j’ai reçue, le fourrage et les équipements offerts m’ont permis d’améliorer la qualité du lait, poursuit-il. Les revenus me permettent d’assurer une meilleure éducation à mes enfants… » De son côté, Asmahan, dont le mari est handicapé, est la maman de six enfants. Elle gagne sa vie en cultivant des légumes et des herbes vendus dans son voisinage. « La citerne du SIF représente énormément, s’enthousiaste cette mère de famille. Notre vie a changé du tout au tout !»   

JE FAIS UN DON

You may also like

Laissez un commentaire