Accueil Actualités Ramadan, mois de solidarité

Ramadan, mois de solidarité

par Driss
ramadan zakat

Cette année, le mois béni de Ramadan, chéri par tous les musulmans du monde entier et synonyme de communion, est bouleversé par les mesures de prévention liées à l’épidémie de Covid-19.

Dans ce contexte inédit et bien qu’éloignés physiquement, nous devons, plus que jamais, rester unis face aux épreuves. Unis et solidaires, car si cette crise nous impacte tous directement ou indirectement, elle aggrave aussi les conditions de vie des plus vulnérables, qui vivaient déjà dans une précarité extrême.

Je verse ma Zakât

Objectif Ramadan 2020 : soutenir plus de 147 000 bénéficiaires dans 14 pays

Sur leurs différents pays d’intervention, les équipes du Secours Islamique France (SIF) adaptent et renforcent leurs actions en faveur des plus démunis, qu’ils soient hommes, femmes, personnes âgées, enfants, handicapés, déplacés ou encore réfugiés.

Le SIF poursuit en effet ses programmes d’aide alimentaire aux plus vulnérables via la distribution de plus de 14 000 colis alimentaires composés de denrées de première nécessité et adaptés aux habitudes alimentaires locales, afin de permettre aux plus démunis de passer Ramadan dans la dignité, dans 14 pays différents. Ces distributions alimentaires contribuent au développement de l’économie locale en s’appuyant sur les producteurs et coopératives locales qui fournissent l’ensemble des produits.

Parce que le contexte et les besoins des populations évoluent, le SIF innove et propose des alternatives pour faciliter l’accès aux produits alimentaires. Cette année, ce sont 7 500 coupons alimentaires qui seront distribués et permettront aux familles d’aller récupérer des denrées alimentaires de leur choix chez des commerçants locaux soutenus par le SIF, dans le respect des mesures sanitaires. Le SIF soutiendra en outre, plus de 23 000 bénéficiaires grâce à l’envoi d’argent via des systèmes téléphoniques de transfert financier.

Retrouvez le bilan des actions Ramadan 2019 ayant permis d’aider environ 138 000 bénéficiaires dans 11 pays.

Soyez récompensés pour votre générosité

Ramadan représente pour le musulman un moment privilégié pour donner aux personnes démunies, la récompense pour ses actes vertueux étant multipliée durant ce mois sacré. Multipliez donc vos bonnes actions et aidez le SIF à poursuivre son soutien aux personnes dans le besoin, en versant :

Votre Zakât al Fitr, afin de valider et de purifier votre jeûne.

Votre Zakât al Maal, afin de subvenir aux besoins des plus démunis.

Votre Fidya ou votre Kaffara, qui sont des dons compensatoires ou expiatoires, liés à des manquements involontaires (Fidya) ou volontaires (Kaffâra).

Votre Sadaqa Jariya (aumône continue), afin d’aider durablement les populations à travers des projets de forage de puits ou d’éducation tout en bénéficiant vous-même d’une récompense éternelle.

Durant ce mois de Ramadan si particulier, n’oublions pas les plus démunis en faisant preuve de générosité et partage. En ces temps difficiles, seule la solidarité nous permettra de faire face aux épreuves. Faisons résonner la symbolique du Ramadan à travers nos actes, pour aider le plus grand nombre.

Je verse ma Zakât

You may also like

Laissez un commentaire