Nous sommes entrés ce jeudi dans le mois de Muharram, premier mois du calendrier islamique dit hégirien (d’Hégire, émigration du prophète ‘alayhi salat wa salam de La Mecque vers Médine) et donc dans une nouvelle année.
L’importance de connaître le calendrier hégirien
Nous sommes en 1442, très peu savent quand et comment on bascule d’une année à l’autre et ce faute d’intérêt consacré à notre calendrier islamique. On se retrouve alors complètement déconnecté de ce support temporel auquel on se rattache uniquement par les dates clés, à savoir Ramadhan (qui est un mois au-delà de correspondre à une période de jeûne) et les deux ‘id. Malheureusement, réalité amère quand on sait l’Histoire riche que renferment certaines dates.
Rappelons que le calendrier hégirien contre tout le comme le grégorien, compte douze mois. Le calendrier islamique a pour base la lune, de ce fait, un mois ne peut jamais excéder 30 jours mais peut en compter 29.
Un legs à transmettre
Au même titre que de nombreuses sciences, il est important de transmettre aux petits dès leur plus jeune âge ce savoir : connaître les dates phares du calendrier hégirien, placer des repères saptio-temporels liés au prophète ‘alayhi salat wa salam, savoir quel jour nous sommes et comprendre le système de révolution lunaire. Et pour cela, ce ne sont pas les applications et sites internet qui manquent ! Revenir à notre héritage est au-delà de l’importance, une richesse sans commune mesure.
1 commentaire
SALAM
EN TOUT CAS POUR LA NOUVELLE ANNEE 2022, le programme des OMRA 2022 a bien commencé.
Nous espérons que cette crise de covid ne freinera pas cette saison en Arabie Saoudite.