Ce jeune lycéen de Vizille a l’âge d’être collégien et pourtant, il pourrait bien décrocher son baccalauréat avec près de trois ans d’avance.
« J’ai toujours été perçu comme normal »
Seyfaine Aziri est alors le plus jeune candidat de l’académie de Grenoble au baccalauréat bien que son avance au programme soit, pour lui, conforme à la norme. Élève en terminale S au lycée des portes de l’Oisans et footballeur à l’OC Eybens, son club de foot, l’adolescent reste tout de même serein pour le jour J : « Je sais que j’ai bien travaillé… et au pire, j’ai deux ans de marge » explique-t-il à Le Dauphiné Libéré, bien qu’il vise quand même la mention bien.
« Mes parents ont fait ce qu’il fallait »
Interrogé par le journal, son père explique que ce don pour l’école est ancré en lui depuis son plus jeune âge :
« C’est en maternelle, en petite section, que la maîtresse nous a dit qu’il était un enfant précoce […] Il a dû rester 15 jours en 3e année de maternelle au PontdeClaix avant de passer directement en CP »
Bien que prodige, ses parents n’ont pas voulu faire de lui un enfant isolé et l’inscrivirent alors dans un établissement privé, un choix que sa mère explique à son tour :
« Je n’ai jamais utilisé le mot surdoué. Je ne veux pas qu’il prenne la grosse tête et devienne prétentieux. J’ai toujours dit à mes enfants qu’ils avaient des capacités et qu’ils comprennent plus vite que les autres. »
Affirmant qu’il voudrait travailler dans l’humanitaire à la fin de ses études, souhaitons lui avant tout une réussite à son baccalauréat.
1 commentaire
Tous mes vœux de réussite, et j’espère que tu iras loin, c’est tous le mal que je te souhaite.