Accueil Actualités Commission européenne: un rapport affligeant sur la situation des femmes musulmanes en Europe

Commission européenne: un rapport affligeant sur la situation des femmes musulmanes en Europe

par Redaction

Le 10 juillet dernier, Maryam H’madoun, membre de l’Open Society Foundations, a présenté son récent rapport sur les restrictions vestimentaires des femmes musulmanes devant la commission européenne.

Ce rapport (consultable sur le site du CCIF) aborde l’accumulation des discriminations auxquelles font face des musulmanes européennes, en tant que femmes, en tant que musulmanes mais aussi en tant que représentantes d’une minorité ethnique. Ce rapport met également en lumière la situation particulièrement critique en France où les restrictions subies par les femmes musulmanes sont les plus institutionnalisées. Néanmoins, la France n’est pas la seule à imposer des codes vestimentaires aux femmes musulmanes. Il s’agit désormais d’une tendance dans toute l’Europe.

Ce rapport tombe à pic après les polémiques récentes au sujet de la jeune étudiante voilée représentante du syndicat Unef et à l’orée de nouveaux débats sur la gestion de l’islam en France à l’annonce du plan sur l’islam que prépare Emmanuel Macron pour la rentrée prochaine.

 

You may also like

1 commentaire

Luc DAVIN 29 juillet 2018 - 16 h 41 min

Ces femmes sont notamment victimes d’une interprétation fondamentaliste de la laïcité … !

Réponse

Laissez un commentaire