Accueil Actualités Les Britanniques se mobilisent pour mieux connaître l’islam !

Les Britanniques se mobilisent pour mieux connaître l’islam !

par Redaction
mosquée jamia

En ce mois d’octobre, plusieurs mosquées britanniques se sont organisées pour mettre en place des expositions sur le thème de l’islam dans le but d’apporter un maximum d’informations et d’échanges. Et le succès est au rendez-vous ! Que ce soit au sein de la communauté musulmane mais aussi et surtout auprès des non musulmans qui sont venus par centaines et sont ressortis ravis !

Un retour sur l’histoire

Les deux objectifs principaux de ces expositions, qui se sont déroulées notamment à Londres et à Slough, étaient de montrer le « véritable » visage de l’islam, loin de ce que de nombreux médias relaient et loin de l’image de groupes comme Daesh mais aussi de faire un retour sur l’histoire des musulmans en Grande-Bretagne. Le chef de projet de la mosquée Jamia de Slough s’exprimait ainsi :

La plupart des Britanniques sont convaincus que les musulmans sont arrivés sur le territoire national dans les années 60 et 70.

Preuve qu’ils ne connaissent pas bien l’histoire de leur pays puisque dans son exposition, la mosquée a montré un calendrier datant du 8ème siècle après JC accompagné d’une pièce d’or fabriquée sur demande du roi de l’époque, Offa de Mercie, et sur laquelle est frappé « Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah seul« . Les organisateurs des différentes expositions ont mit l’accent sur l’éducation et la connaissance argumentant que :

L’éducation est vraiment la seule façon de contrer les a priori négatifs et les stéréotypes islamophobes alimentés constamment. Le but était de favoriser la connaissance du véritable islam, notamment auprès d’un public qui entend à longueur de journées les pires calomnies au sujet de la religion musulmane, en ignorant tout de l’infinie richesse de sa civilisation, mais aussi de valoriser l’histoire des musulmans ici, dans le royaume britannique

Les Britanniques non musulmans présents sont ressortis souriants et enthousiastes, heureux d’avoir appris des choses sur leur pays et sur la culture musulmane. Nombreux sont ceux qui ont également valorisé le fait d’avoir pu échanger avec de véritables interlocuteurs, ce qui a changé leur perception de la religion. Une belle initiative qui prouve qu’il est possible d’avancer dans la paix et le savoir.

 

You may also like

2 commentaires

sebastien 5 novembre 2015 - 16 h 31 min

Au 8eme Siecle avant JC- l’islam existait ?
Le calendrier islamique ne date il pas a partir du 7 eme siècle de notre ere ?

Réponse
Lamri 8 novembre 2015 - 19 h 31 min

Après Jésus christ mr

Réponse

Laissez un commentaire