C’est lors d’une interview sur Europe 1 que Philippe Tesson a manqué de retenu. Alors que le sujet tournait autour des écoles religieuses, le journaliste et chroniqueur français a franchit la limite, cette fameuse limite -sélective- qui ne semble pas être la même pour tous.
Une liberté d’expression à deux vitesses
Lorsque Mr Tesson déclare ouvertement et sans aucune gêne que le problème en France «c’est les musulmans (…) c’est ça notre problème actuellement. C’est ça notre problème» ou encore «c’est pas les musulmans qui amènent la merde en France ?» pas grand monde ne semble choqué. Pourtant, son interlocuteur, Jean-Marc Morandini le rappelle à l’ordre : «Attention parce que ce que vous dites c’est super violent (…) on peut pas dire ça.» Mais Philippe n’est visiblement pas du même avis et rétorque même de manière choqué : «Ah bon on n’peut… et qui vous en empêche ?»
Doit-on lui rafraîchir la mémoire ? Et bien ce sont les lois françaises qui vous en empêche Mr Tesson, ces lois se rapportant à cette même liberté d’expression que vous revendiquez tant :
Et pourtant… malgré ces lois, de tels propos à caractère islamophobe incitant à la haine religieuse n’ont nullement été punis ni même dénoncés ou condamnés. Mais attention ! Par contre, si vous osez montrer une once de joie ou satisfaction à l’égard de ce qu’a subit Charlie Hebdo, là on ne vous ratera pas : 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende. C’est ça « l’égalité » en France…
3 commentaires
C’est simple tous le monde veut tirer profit de la situation et se montrer .s’il ya du bon à cet état c’est qu ‘elle a montre le vrai visage de chacun
et nous le problème en France c’est vous MR TESSON
Avec vos propos consternant on sent que vous devriez laisser place
a de vrais chroniqueur et non à une personne qui perd la tête
l’âge de la raison n’est pas de paire avec vous
enfin MR TESSON
TAISEZ VOUS !!!!!!
vous rendriez un grand service à l’humanité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L’odieux dérapage antisémite de Dieudonné :
– Dieudonné :
« Il y a eu une loi en 1905, c’est la loi de séparation de l’Église et de l’État en France, c’est un modèle. Ça a très, très bien fonctionné, excusez-moi, ce qui a créé le problème, ça n’est quand même pas… ce n’est pas les Français. […] D’où vient le problème ? D’où vient le problème de l’atteinte à la laïcité sinon des juifs ? On le dit ça ? »
– Jean-Marc Morandini :
« Ça veut dire que les juifs sont les seuls responsables de l’atteinte à la laïcité pour vous ? »
– Dieudonné :
« Bah dans la… Écoutez… Écoutez… Je rêve ou quoi ? C’est ça notre problème actuellement, c’est ça notre problème ! Ce n’est pas les juifs qui amènent la merde en France aujourd’hui ? Il faut le dire quoi ! »
– Jean-Marc Morandini :
« Certains… Mais là on est dans la stigmatisation totale, Dieudonné ! Attention parce que ce que vous dites c’est super violent ! Vous dites « c’est les juifs qui amènent la merde en France », on ne peut pas dire ça ! »
– Dieudonné :
« Ah bon on ne peut pas ? Et qui vous en empêche ? On ne peut pas le dire ? Prouvez-moi le contraire ! »
– Jean-Marc Morandini :
« C’est pas les juifs Dieudonné … Vous jouez le jeu… Vous savez bien quel jeu vous jouez quand vous faites ça ! Enfin franchement… »
– Dieudonné :
« Non c’est vrai : c’est l’Église catholique ! Excusez-moi. »
– Jean-Marc Morandini :
« Mais non mais vous ne pouvez pas dire c’est les juifs … »
– Dieudonné :
« C’est les musulmans ! N’est-ce pas ? Voilà. Allons-y, allons-y ! Ajoutez-en ! Ajoutez-en ! »
– Jean-Marc Morandini :
« Mais non mais on ne peut pas dire « c’est les juifs », Dieudonné … »
– Dieudonné :
« Je peux dire quelque chose : depuis une heure, moi je suis ravi de ce débat : il est très intéressant et puis il exprime la… il exprime ce qu’il y a au fond de l’opinion. Mais pas une fois, pas une fois on a évoqué, mais c’est comme ça en France, les choses concrètes, les choses concrètes… »
– Jean-Marc Morandini :
« C’est pas les juifs, c’est le fanatisme le problème… C’est pas les juifs, c’est pas la même chose ! »
– Dieudonné :
« Mais où sont-ils les fanatiques aujourd’hui ? »
– Jean-Marc Morandini :
« Bah dites les fanatiques, dites pas les juifs ! »
– Dieudonné :
« Enfin les fanatiques revendiquent Sion, la Terre Promise, excusez-moi donc ils sont juifs, zut quoi ! »