Accueil Actualités Recrutement H&M : le tact à l'état pur

Recrutement H&M : le tact à l'état pur

par Admin

Hennes & Mauritz est une entreprise suédoise du vêtement fondée en 1947. Elle est aujourd’hui installée dans une cinquantaine de pays, détiendrait près de 3 000 magasins et emploierait environ 100 000 personnes (source Wiki).
Le travail, justement
Sur son site, H&M propose une variété de vêtements mais pas seulement… on a aussi la possibilité, comme sur n’importe quel site en ligne, de proposer sa candidature pour un emploi au sein de la firme. Ça tombe bien, la boîte suédoise recrute et qui plus est, elle a songé à tout et en particulier à dédier un espace à ces postulants qui voudraient faire carrière. Rien de plus banal après tout… sauf que…
Du vouvoiement au tutoiement, il n’y a qu’un saut de ligne
Comme tout candidat, on s’inscrit à l’espace « Votre carrière chez H&M », on remplit les formulaires, on clique, on valide et puis boum… on tombe sur une merveilleuse question, car oui, il y a des questions.

« Disposes-tu des documents légaux nécessaires afin de pouvoir travailler dans notre pays ? »

Déchiffrage pour les nuls. Madame ou monsieur que nous ne connaissons pas encore et que nous souhaitons connaître, à qui on dit « vous » le plus poliment possible, devient en un saut de ligne un « toi » qui pourrait être un sans papier qui souhaiterait travailler illégalement dans »leur pays ». Drôle de manière de profiler et de faire connaissance avec une éventuelle recrue, non ?

"Voulez-tu veux travailler, toi ? "

« Voulez-tu veux travailler, toi ? »


On peut estimer que cela est maladroit ou encore involontaire, cependant pour une firme qui se veut être cotée en bourse et leader dans le prêt-à-porter, l’image en pâtit quelque peu. Sûrement inquiète par le travail illégal, l’enseigne H&M a oublié les formules de base que l’on demande et rabâche pourtant à tout candidat. Qui souhaite postuler ?

You may also like

3 commentaires

Sonia Sonia 4 mars 2014 - 23 h 04 min

Salam alaykoum
jai l’impression que cest une vision un peu paranoiaque.
Le vouvoiement utilisé au depart est par rapport aux nombreuses questions qui suivent, et elles suivent toutes avec le « tu ». Personnellement ca ne me choque pas etant donné que l image de hm se veut jeune, moderne, jobs etudiants ….
et en meme temps je ne vois pas en quoi la question est choquante elle permet juste de faire le tri car en effet le travail de sans papiers est illegal cest bien connu lol. Enfin ce n’est que ma vision des choses 😉
peace

Réponse
RaChid 6 mars 2014 - 18 h 25 min

Je suis d’accord, c’est un peu tiré par les cheveux la…

Réponse
toloose 5 mars 2014 - 18 h 05 min

Salam,
Tu te trompe sonia, pour ma part cela me choque car , il n y a pas que des jeunes qui postulent chez H-M, car il y a aussi des rayons pour femmes , que ces gens ne mettent pas en valeurs , c’est ridicule de croire qu’etre jeune , précaire et moderne , va ensemble. H-M c’est pas top, c’est comme ikéa et esayjet.

Réponse

Laissez un commentaire