Accueil Actualités Des musulmanes écossaises enseignent l’Islam à des élèves

Des musulmanes écossaises enseignent l’Islam à des élèves

par Redaction

Une organisation composée de femmes musulmanes, a eu l’occasion de visiter une dizaine d’écoles en Ecosse en vue de corriger les idées fausses que les élèves se font de l’islam.

Un projet visant à lutter contre les stéréotypes

“Nous souhaitons construire des ponts afin que les enfants voient que nous ne sommes pas différents.” a confié Safa Yousef membre de l’organisation.

Ce projet a été mis en place dès lors qu’une école ait pris contact avec l’organisation, l’invitant à montrer la véritable image de l’islam. Cette école avait demandé à ses élèves de définir le mot “musulman”, leurs réponses ont alors attisé l’inquiétude des enseignants : “terroriste”, “11 septembre”, “effrayant”.

Safa Yousef a tenté de leur expliquer : “Les terroristes du 11 septembre ont détourné la religion. Ce qu’ils ont fait n’a rien à voir avec l’Islam, il y a des fous dans toutes les religions”. Elle réitère en disant : “Nous voulons qu’ils nous voient comme des femmes épanouies dans leur travail et qu’ils perçoivent le côté humain de l’islam.”

Le message est bien passé 

Concernant le voile, les élèves ont pu voir en photos des femmes portant un foulard, y compris la Reine d’Angleterre et Mère Thérésa. Ce qui les a d’autant plus surpris, c’est de voir qu’une femme “blanche” peut être musulmane : “La plupart d’entre eux ne réalisent pas que les musulmans viennent de toutes les nationalités et couvrent toutes les races.”

Captivés par ces deux jeunes musulmanes, les élèves ne voulaient plus partir. Robyn, 12 ans, a  révélé que ces deux femmes musulmanes lui avaient ouvert les yeux. Gemma, 13 ans, a déclaré : “On ne devrait pas juger les gens sur leur religion.”

Pendant que certains s’obstinent à imposer leurs points de vue -tel qu’en France- d’autres s’ouvrent aux différences pour mieux vivre ensemble.

You may also like

Laissez un commentaire