Iran
Le gouvernement a interdit, cette semaine, les rassemblements pour soutenir la Tunisie et l’Egypte à Téhéran. Il semble avoir peur de voir le mouvement de constestation s’étendre.
Yémen
Les contestations dans le monde arabe continuent : plus de 2000 personnes ont défilés devant le palais présidentiel au Yémen. La répression fut assez violente mais le président Saleh a déjà décidé de ne pas se représenter en 2013. L’opposition, quant à elle, souhaite qu’il limoge tous les membres de sa famille occupant des postes importants.
Jordanie
Le roi Abdallah a limogé son Premier ministre et a proposé aux islamistes de faire partis du gouvernement. Ces derniers ont refusé.
Bahreïn
Le roi a versé 2000 euros à chaque famille du pays pour calmer les esprits. Cependant il y a quand même eu, en début de semaine, des appels à manifester.
Israël
Le gouvernement a fermé quatres missions diplomatiques cette semaine à cause de menaces.
Italie
Près de 5000 tunisiens sont arrivés illégalement sur l’île de Lampedusa (20km²). Le pays a décrété l’état d’urgence humanitaire et appelle à une « intervention urgente de l’Union européenne ». La France a déjà souligné qu’elle refusait de les accueillir.
Thaïlande
L’ex-premier ministre, Thaksin Shinawatra, a profité d’une manifestation des « chemises rouges » à Bangkok pour déclarer : « Nous voulons la paix et des élections libres. Nous souhaitons un gouvernement élu ».
Sri Lanka
Suite aux inondations qui ravagent le pays depuis plusieurs mois, le gouvernement estime les dégâts à 600 000 000 de dollars. On compte aussi 64 morts et près de 130 000 personnes dans les camps pour sinistrés.
Mexique
L’affaire Florence Cassez tourne à l’affaire d’Etat car le gouvernement mexicain refuse de participer à l’année du Mexique organisée en France. En effet, Nicolas Sarkozy avait décidé de dédier cette fête à la détenue, ce qui créa un incident diplomatique.
George.H.W. Bush
L’ex-président a reçu, mardi soir, la médaille présidentielle de la Liberté. C’est la plus haute distinction civile américaine.
Carlos
Le terroriste va comparaître du 2 au 16 novembre prochain pour les attentats contre la France qu’il a commit dans les années 80.
Abdullah Gül
Le président turc a mentionné sur Twitter qu’il regardait le film « le discours d’un roi ». Seulement, il a posté cette information alors que le film n’était pas encore sorti en Turquie. Il semblerait donc qu’il ait regardé une version pirate du film.
Michèle Alliot-Marie dans la tourmente
Les parents de la ministre des Affaires étrangères viennent de racheter les parts d’une société détenues par Aziz Miled qui est un proche du clan Ben Ali. Elle aurait déclaré « Leur vie privée leur appartient. Les acquisitions qu’ils effectuent pour eux-mêmes ne concernent qu’eux ».
Création d’une convention de la laïcité
Nicolas Sarkozy souhaite créer une convention sur la place des religions en France. Il a ajouté « si certains pensent que les prières dans la rue ne sont pas un problème, ce n’est pas mon avis ». Les débats débuteront le 5 avril et auront pour but d’aménager la loi de 1905 ( séparation de l’Eglise et de l’Etat ) afin de permettre à l’Etat d’aider aux financements de mosquées.
Pauvreté
Selon la Banque Mondiale, 44 000 000 de personnes sont tombées dans l’extrême pauvreté ces derniers mois. La raison principale serait la hausse des prix alimentaires. Le seuil est fixé à 1,25 dollar par jour et par personne.