À la veille du mois sacré du Ramadan notre communauté est au plus mal dans les quatre coins du monde. C’est l’occasion de rectifier le tir.
Une communauté décimée
Entre les massacres en Palestine, les horreurs perpétrées au levant, le génocide des rohingyas en Birmanie, les régimes dictatoriaux qui piétinent les peuples, notamment en Égypte, les pays en famine, les crimes haineux dont sont victimes les musulmans en Occident et les actes terroristes injustement commis au nom de l’Islam on ne sait plus où donner de la tête. Et pourtant, alors que nous devrions être plus unis que jamais, la communauté musulmane est on ne peut plus fracturée, ce qui donne a nos détracteurs le pouvoir de décrédibiliser notre belle religion et de vouloir trouver des solutions pour reformer l’Islam alors qu’en réalité l’Islam est la seule et unique solution.
Le mois de tous les possibles
Le mois du ramadan est le mois le plus important dans la vie du musulman d’hier, d’aujourd’hui et de demain. En effet, c’est durant ce mois que le Coran a été révélé.
« Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement ». (Sourate Al Bakara – Verset 185)
De ce fait, nous devons profiter de ce mois béni pour multiplier les bonnes actions et nous reformer. Pour cela il nous faut suivre le Coran et la Sunna de notre Prophète bien-aimé (que la paix soit sur lui) nous a transmis et qui sont des exemples de bonté et de sagesse dont voici quelques exemples (liste non exhaustive):
- Étudier et apprendre l’islam, ainsi qu’appliquer toutes les obligations divines.
- Respectez-vous mutuellement, pas de dispute ni de médisance ni de mensonge
- Ne jamais être malhonnête, ne pas tromper ou voler qui que ce soit
- Souriez ! C’est une aumône 🙂
- Visitez vos voisins et faites preuve de gentillesse envers eux
- Soyez propre, c’est la moitié de l’Iman (la foi)
- Visiter le malade chez lui ou à l’hôpital
- Garder votre coeur pur et apprenez à pardonner
- Créez une ambiance agréable, joyeuse et musulmane dans vos foyers
- Faites la charité et aidez les pauvres
- Multipliez les invocations
- Saluez-vous mutuellement en disant « Assalam Aleykoum » (Que la paix soit sur vous)
- Montrez du respect et de la tolérance envers les autres croyances, races (animaux) et cultures.
Profitions du mois du ramadan pour redorer l’image de l’Islam, cette Amana (dépôt, engagement moral) que nous avons tous plus ou moins délaissée, et pour nous, musulmans, perfectionner dans la durée.