Pour Jean-Pierre Chevènement, aux commandes de la Fondation pour l’islam de France, les musulmans devraient se faire discrets. Et cette déclaration n’est justement pas passée inaperçue, suscitant le hashtag #MusulmanDiscret sur Twitter.
Musulmans, soyez invisibles
S’exprimant dans les colonnes du Parisien, l’ancien ministre socialiste a notamment indiqué que « les musulmans, comme tous les citoyens français, doivent pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté. Mais il faut aussi qu’ils comprennent que, dans l’espace public où se définit l’intérêt général, tous les citoyens doivent faire l’effort de recourir à la raison naturelle ». Face à ses propos déplacés, la twittosphère a donc réagi avec ironie. La mission de Jean-Pierre Chevènement débute dans la polémique alors que le climat est à la lutte anti-burkini.
Ne dites plus je mange halal, dites je suis un hipster vegan!
— Vanneur (@Vanneur) 15 août 2016
Ne dites pas « J’ai la barbe » mais plutôt « J’ai un prolongement capillaire faciale » #MusulmanDiscret
— Ti O’Principe (@Ti_nounou) 15 août 2016
Cela en dit certainement long sur le rôle de Jean-Pierre Chevènement et ses positionnements sur l’islam. D’ailleurs, il faut noter qu’un conseiller régional FN l’a déjà félicité pour sa position et son esprit de la laïcité… A quoi donc s’attendre pour la suite ?