Ce lundi 29 février, le 360 Maroc a rapporté que le Boeing 737 – 800 de Air Algérie avait fait demi-tour, quelques minutes après son décollage.
Un commandant en alerte
Alors que l’avion devait assurer la liaison Alger-Casablanca, le commandant de bord a dévié sa trajectoire pour revenir poser l’appareil sur le tarmac de l’aéroport Houari Boumediene. Aussitôt en vol, une panne technique se serait affichée sur la tableau de bord, suscitant la réaction immédiate du commandant de bord. Celui-ci a pris la décision de ne pas poursuivre l’itinéraire de l’avion évitant ainsi « une catastrophe certaine » à l’ensemble de ses passagers et de son équipage.
D’après la chaîne de télévision algérienne Ennahar-TV, l’incident aurait pu tourner au drame sans la réactivité de ce commandant de bord. Une affirmation corroborée par les dires d’une source interne à l’aéroport d’Houari Boumediene.
Le commandant de bord a jugé nécessaire de rebrousser chemin afin d’assurer la sécurité des passagers.
A n’en pas douter, les passagers du Boeing 737-8OO garderont un souvenir frissonnant, préservant à l’esprit que le reflexe d’un commandant de bord en alerte leur a permis d’échapper au pire.