Jeudi 16 juillet, alors que l’aïd venait d’être annoncé pour le lendemain, Barack Obama a souhaité un « Joyeux Aïd » aux musulmans des Etats-Unis, et a fait part de son souhait de faire de ce jour, un jour férié.
« Le respect des croyances et des religions »
Dans un communiqué publié il y a quelques jours, Barack Obama a annoncé sa volonté de rendre le jour de l’aïd un jour férié, mentionnant son approbation envers la décision de la ville de New York qui a décidé d’octroyer deux jours de congés aux écoliers pour l’aïd al fitr et l’aïd al adha.
Suite à cette décision, le président américain a déclaré : « Cette décision est une reconnaissance de la diversité et du caractère inclusif qui ajoutent à la richesse de notre nation. »
Ainsi, dès la rentrée, les élèves de New York n’auront plus classe les jours de l’aïd conformément à la décision du maire de la ville, Bill de Blasio. C’est dans cet esprit que Barack Obama a fait part de son souhait de marquer la fin du Ramadhan par un jour férié, prônant le respect des croyances et des religions :
« Un jour férié est un moyen de rappeler à tous les Américains qu’il est important de respecter toutes les croyances et religions. »
1 commentaire
salem un premier signe ,mais reste trop de choses à faire pour un monde meilleurs