Mardi, le négociateur palestinien Saëb Erakat a comparé Benyamin Netanyahu à Omar Al-Baghdadi, le chef de DAESH, en réponse aux propos du premier ministre israélien qui identifiait ce parti au Hamas.
M. Erakat insiste sur la non-volonté de Netanyahu quant à une « solution »
Lundi soir, Netanyahu a tenu un discours à l’ONU durant lequel il a assimilé le combat d’Israël contre le Hamas à celui de « la coalition internationale contre l’EI en Irak et en Syrie. » Suite à ces propos, Saëb Erakat a répondu en affirmant que le premier ministre essayait de « distiller la peur de l’État islamique dirigé par Omar al-Baghdadi » et a poursuivi : « mais Netanyahu oublie qu’il dirige lui-même l’État juif. »
Selon le négociateur, Benyamin essaierait de transformer le conflit politique en un conflit religieux. Il s’est confié à l’AFP et a déclaré :
« Netanyahu a définitivement fermé la porte à des avancées vers une solution à deux États dans les frontières de 1967 et refuse toute solution politique sérieuse […] Il veut qu’on appelle Israël l’Etat juif et il soutient les colons terroristes qui tuent, détruisent et brûlent mosquées et églises… comme les hommes de Baghdadi tuent et terrorisent ».
Rappelons la rupture israélienne du dernier « pacte » mis en place afin de freiner les massacres perpétrés en quelques mois, causant ainsi la mort de près de 3 000 Palestiniens.