Pour vous soutenir dans votre quête du Savoir, l’équipe Katibîn vous propose un rappel sur la prière du Vendredi, dite salat Al Jumu’a.
Qu’est-ce que la prière du Vendredi ?
Salat Al Jumu’a est le nom donné à la prière du Vendredi accomplie, obligatoirement, à la mosquée. En effet, dans le Livre Saint, Dieu (Exalté soit-Il) exhorte chaque musulman à accomplir sa prière de la sorte.
Cette prière est composée de deux sermons prononcés par l’Imam de la mosquée. Puis il y a un office de Salât de deux Rakaa (ou prosternations) au cours desquelles sont récitées à voix haute la sourate Al Fâtiha et une autre sourate au choix.
L’Imam fait un discours plus ou moins long traitant de sujets religieux ou vient donner des explications de certains Hadiths. Il peut également s’exprimer sur des phénomènes d’actualité.
Le bienfait de cette prière est que les musulmans peuvent acquérir une science plus importante grâce au prêche et en débattre lorsqu’ils rencontrent leurs frères en Dieu. Aussi, le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit :
« Certes ! Le jour du Vendredi renferme un instant de faveur. Si la prière de quelqu’un, demandant des faveurs correspond à cet instant ,Dieu les lui accordera. » (Rapporté par Mouslim)
Cependant, cette obligation est levée pour les esclaves, les femmes, les enfants et les personnes souffrantes.
Quelles sont les conditions liées à cette prière ?
Pour accomplir cette prière il est recommandé :
– De prendre une douche
– De faire ses ablutions
– De porter des vêtements propres
– De se parfumer
– De choisir la première place du premier rang ou de choisir une place qui ne dérangera pas les fidèles déjà installés
– Accomplir des prières surérogatoires dès l’arrivée
– Ecouter attentivement le sermon
– Ne faire aucune réflexions à voix haute sur le sermon
– Ne pas parler à son voisin
– Ne pas s’endormir
– Ne pas être déconcentré (jouer avec ses mains…)
« O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! » Sourate Al-Joumou’a (62). Verset 9.