La nuit de ce samedi 25 mai correspondra au 21 du mois de ramadan, soit le début des dix derniers jours de ce mois sacré, avec, peut-être, la très attendue nuit du destin.
Les mérites de la nuit du destin
Pendant le mois de ramadan, il est recommandé de multiplier les prières, les bonnes actions et de donner une grande importance à la lecture du Coran. Jeudi, a commencé la première nuit des dix derniers jours et c’est l’occasion pour nous de redoubler d’efforts dans nos actes d’adoration à la recherche de la nuit du destin (« Laylat al qadr »).
En effet, comme le dit le Coran dans la Sourate « Al qadr », cette nuit, en terme de récompense « est meilleure que mille mois ». Durant celle-ci, beaucoup d’anges descendent en apportant avec eux la miséricorde d’Allah le très Haut à tout croyant sincère qui consacre cette nuit en prière et en invocations. Il a été rapporté authentiquement que le Prophète, paix et bénédiction d’Allah sur lui, a dit: « Celui qui célèbre la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense d’Allah se verra pardonner ses péchés passés. »
La recherche de cette nuit
Nous ne savons pas quand aura lieu cette nuit. En effet, la plupart des gens pensent que c’est la nuit du 27, mais il faut savoir que rien n’est sûr. Ce que l’on sait c’est qu’elle se trouve dans les dix derniers jours du mois béni de Ramadan et plus précisément dans les nuits impaires.
C’est le fait de ne pas connaître la date exacte de la nuit du destin qui rend ces dix jours si importants. Chaque musulman doit donc multiplier les prières surérogatoires la nuit, lire beaucoup le Coran, faire beaucoup de dhikr (évocation) afin d’exprimer la gloire d’Allah ‘azzawajal pendant cette nuit bénie et afin de voir ses demandes exaucées par Sa Permission. Il est également fortement recommandé de faire beaucoup d’invocations. Celle à privilégier est ainsi (rapporté authentiquement) : « ô Allah, Tu es certes Celui qui pardonne et efface les péchés et les fautes. Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi ». « Allahumma innaka ‘afuwwun tuhibbul ‘afwa fa’fu ‘anni ». « اللهم إنك عفو تحب العفو فاعف عني »
Profitons donc de ces jours ci précieux pour espérer leur grande récompense. Laissons de côté la télévision et toutes les futilités de notre vie quotidienne, parce qu’elles ne nous sont d’aucune utilité pour l’au delà. N’oublions pas que la vie est courte et que nous ne savons pas si nous serons encore là le prochain ramadan. Alors vivons-le pleinement comme si c’était le dernier.
Dates précises
🌙Nuit du Samedi 25 mai : 21e nuit
🌙Nuit du Lundi 27 mai : 23e nuit
🌙Nuit du Mercredi 29 mai : 25e nuit
🌙Nuit du Vendredi 31 mai : 27e nuit
🌙Nuit du Dimanche 2 juin : 29e nuit
D’après Aïcha (qu’Allah l’agréé), le Prophète (que la prière d’Allah et Son Salut soient sur lui) a dit :
« Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan. »
(Rapporté par Boukhari et Mouslim)
« Quiconque veille pieusement la nuit du destin avec foi et sincérité se verra pardonner ses péchés passés. »
(Rapportés par Boukhari et Mouslim , Riyad As-Salihin numéro 1189)