La nourriture autorisée par la Charia, Halal, est un sujet souvent débatu et qui fait polémique en France. Plusieurs organismes ont pour missions la certification et le contrôle de la viande Halal, comme exemples : L’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon, la Société Française de Contrôle de Viande Halal de la Mosquée de Paris et l’Association Culturelle des Musulmans d’Ile de France supervisée par la Mosquée d’Evry Courcouronnes.
« Il ne suffit pas de se tourner vers Dieu ou La Mecque. Il s’agit de donner du sens à l’abattage, même pour les athées. Il faut donc revendiquer de ritualiser la mort des animaux, c’est-à-dire d’y faire revenir du sens, que ce soit à travers Dieu ou la métaphysique, de se questionner sur le sens de la vie et de la mort. »
Propose Jocelyne Porcher (sociologue et zootechnicienne, directrice de recherches à l’INRA) en reflexion sur les polémiques à propos du halal et de l’abattage industriel.
Halal Food in London
Pour la troisième fois, le plus grand festival européen de nourriture Halal a eu lieu le 11 et 12 Aout 2018. Des milliers de personnes ont vécu cet évenement au Tabacco Dock dans l’East End de Londres en Angleterre. C’est le cabinet, Algebra Consulting, qui organise l’evenement.
De la culture musulmane à la rencontre multiculturelle
Une trentaine d’exposants ont régalé les festivaliers avec des plats salés et sucrés du monde entier et des boissons sans alcool. Aussi, des demonstrations culinaires par des chefs renommés et des divertissements (concerts, activités familiales… ) ont marqué ce moment de rencontre.
Algebra Consulting à travers cet évenement permet la promotion de la culture musulmane contemporaine et le developpement de l’économie Halal.
Une quatrième édition est prévue ! Tenez-vous prêts: Le Facebook