Après les votes majoritairement favorables à la reconnaissance d’un Etat palestinien de la part de l’Assemblée nationale, c’est maintenant au tour du Sénat de voter « pour ».
Place au Sénat
Mardi 2 décembre, alors que la majorité des députés de l’Assemblée nationale a voté pour la reconnaissance d’un Etat palestinien, ce sont les sénateurs qui à présent disent « oui ». Hier, jeudi 11 décembre, la résolution de la reconnaissance de l’Etat palestinien a été adoptée par le Sénat avec un total de 154 voix « pour » et 146 voix « contre ».
La pression monte crescendo
A ce sujet, le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes a déclaré :
« L’avènement d’une paix durable au Proche-Orient ne peut être obtenu que par la coexistence de deux États souverains et indépendants […] Il faut une pression pour aider les deux parties à franchir le pas ultime vers la paix. C’est ce à quoi la diplomatie s’emploie. » (Harlem Désir)
Même si cette décision officielle n’engage en rien l’Etat français sur le plan exécutif, la pression sur Israël, elle, s’accumule et à présent, ce sont déjà près de 135 pays qui reconnaissent officiellement l’Etat palestinien.