Sur BFMTV, l’actuelle ministre de l’Education nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem, affirme son point de vue sur la relation parents/école concernant les mères voilées accompagnants les sorties scolaires.
Mères voilées et laïcité
Ce jeudi 4 décembre, Najat Vallaud-Belkacem était l’invitée de Ruth Elkrief sur le plateau de BFM TV. Durant cette interview de 15 minutes 30, différents thèmes ont été abordés, de la forme de notation à l’école à l’autorisation du port du voile par les mères accompagnatrices de sorties scolaires. Selon elle, une mère accompagnatrice de sortie scolaire et portant le voile ne remet pas en cause le principe de laïcité, elle déclare :
« Les mamans accompagnatrices de sorties scolaires qui portent le foulard, on va faire simple il n’y a pas de raison de créer des tensions là où il n’y en a pas, sur un sujet qui mérite vraiment l’équilibre et la nécessité, évidemment, de veiller au respect de la laïcité au sein de l’établissement scolaire »
Stigmatisation et réussite scolaire
Alors que les politiques de l’éducation menées précédemment visaient à couper toute relation entre la famille et l’école, Najat Vallaud-Belkacem n’a pas cette conception durkheimienne de l’éducation. Bien au contraire, l’école et la famille sont complémentaires et permettent tous deux de mener à bien la réussite scolaire de l’enfant. C’est pourquoi cette discrimination à l’égard des mères musulmanes est totalement contre productive. Pour elle :
« L’intérêt des enfants, si on veut qu’ils réussissent c’est que leur famille soit reconnue par l’école et non pas qu’elle soit rejetée, stigmatisée sur le principe […] Stigmatiser un parent sur le seul motif de sa tenue vestimentaire, je crois que ce n’est pas de nature à ressouder les liens entre les familles et l’école »
Finalement, la ministre de l’Education nationale, sensible aux questions d’inégalités scolaires, donne son énergie à de vrais problèmes éducatifs telle que la réussite scolaire de nos enfants en renforçant les relations entre la famille et l’école et délaissant toute stigmatisation qui pourrait nuire à leur réussite.