Fin septembre, durant son interview, l’acteur américain Viggo Mortensen a exprimé librement ses pensées -pas très positives- sur l’État d’Israël.
« Très peu de choses ont changé »
A travers une interview publiée sur le site The Daily Beast, Viggo Mortensen, plus connu sous le nom d’Aragorn dans « le Seigneur des Anneaux » a fait part de ses ressentis vis-à-vis d’Israël et a déclaré sans complexe :
« Aucun média ne semble avoir un problème avec ceux qui condamnent le terrorisme palestinien, mais si quelqu’un ose exprimer des critiques concernant les actions terroristes menées par le gouvernement israélien, il se voit immédiatement injurié et censuré […] Malheureusement, les États-Unis et les autres gouvernements influents continuent de laisser une très grande marge de manœuvre à Israël vis-à-vis des Palestiniens, très peu de choses ont changé. »
Lors de la soirée d’inauguration City-to-City Spotlight où la ville de Tel-Aviv a -injustement- été « honorée », alors que Gaza était sous les feux des bombardements, la déclaration de Toronto a été signée par une dizaine d’artistes dans le but de condamner cet acte, accusant le festival du film de Toronto. Et Viggo Mortensen faisait partie de ces dix artistes.