Accueil Actualités Ecriture arabe : découverte de la plus ancienne inscription en Arabie Saoudite

Ecriture arabe : découverte de la plus ancienne inscription en Arabie Saoudite

par Redaction

Au sud-ouest de l’Arabie Saoudite, à proximité de la ville de Najran, les recherches d’archéologues franco-saoudiens ont révélé un trésor inestimable pour l’Histoire des civilisations : des inscriptions considérées comme les plus anciennes en alphabet arabe.
Une découverte scientifique majeure
Le résultat de ces fouilles, menées par le professeur Frédéric Imbert, professeur à l’Université d’Aix Marseille et chercheur dans le domaine de l’épigraphie arabe et islamique, a fait l’objet d’un communiqué du ministère des affaires étrangères jeudi 31 juillet, qui finance cette mission. Le quai d’Orsay précise que ce texte est rédigé dans une graphie à mi-chemin entre le nabatéen et l’arabe, prémices de l’alphabet arabe.

Il s’agit de la plus ancienne forme d’écriture arabe connue à ce jour, le « chaînon manquant » entre les écritures nabatéenne et arabe. Leur découverte, importante pour l’histoire de la péninsule arabique et la langue arabe, constitue un succès pour le réseau des missions archéologiques”

Cette inscription datée du Vᵉ siècle relève d’une “découverte scientifique majeure” a ajouté le porte parole du ministère.
 

You may also like

Laissez un commentaire