Accueil Islam Les actes qui annulent ou rompent le jeûne

Les actes qui annulent ou rompent le jeûne

par Redaction
Les actes qui annulent ou rompent le jeûne

Le jeûneur doit tout mettre en oeuvre pour préserver son jeûne et ne pas le négliger car il est un bienfait qu’Allah lui a accordé en le lui imposant. Il est primordial pour lui d’éviter ces principaux actes de ce qui l’annule ou le rompt.

 Les trois principaux actes annulatifs

1.Manger et 2.boire volontairement : Les fondements de ce qui annulent le jeûne sont au nombre de trois dans le Coran, avec en premier lieu l’interdiction de manger et boire.  Allah le Très-Haut dit dans le Coran : “Mangez et buvez jusqu’à ce que vous pussiez distinguer le fil blanc de l’aube du fil noir [de la nuit]. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. ”
Cependant, boire ou manger non intentionnellement n’annule pas le jeûne, comme l’a précisé le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) : “Celui qui mange ou boit par oubli qu’il complète son jeûne, car c’est Allah qui l’a nourrit et abreuvé.”

3.Les rapports sexuels le jour : Parmi les plus grands actes annulatifs, figure le fait d’avoir des rapports sexuels pendant la journée, celui-ci constitue le plus grand péché parmi les trois : “On vous a permis, les nuits de jeûne, d’avoir des rapports avec vos femmes. Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles.” Le fait que les rapports sexuels soient autorisés la nuit montre l’interdiction de s’en approcher le jour.

Autres actes qui rompent ou annulent le jeûne

Le sang injecté ou perfusé au malade après un accident, où il a perdu beaucoup de sang, est considéré comme étant contraire au jeûne car le sang est l’essence de la nourriture et de la boisson.

Se faire vomir volontairement constitue un acte qui annule le jeûne et affaiblie le corps du jeûneur, sauf s’il vomit sans le vouloir : “Celui qui est pris de vomissement n’a pas à compenser ce jour, et celui qui se fait vomir qu’il compense ce jour” 

Sortir le sang du corps par une saignée (hijâmah) Le prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) dit : “Ont rompu leur jeûne celui qui pratique la saignée et celui qui se la fait faire.”

Les menstrues annulent également le jeûne et si une femme a ses règles ne serait-ce que quelques minutes avant le coucher du soleil, cela corrompt le jeûne et l’annule.

 

12 commentaires
0

You may also like

12 commentaires

Ramata 30 juin 2014 - 13 h 40 min

Merci pour ces eclairecissement;
Hier soir en coupant les légumes, le couteau m’a couter légèrement le doigt et ça un peu saigner. je suppose que cela à rompu mon jeun d’hier

Réponse
Kallah 1 juillet 2014 - 3 h 17 min

Salam wahleikoum, Ramata je ne pense pas que cela annule ton jeune, tu ne la pas fais volontairement non plus, et es-ce que ça a saigner super fort au point d’avoir une hémorragie? Si c’est le cas alors oui tu dois arrêter ton jeune car l’article explique bien que le sang est l’essence de la nourriture et de la boisson sobhana’Allah, mais dans ton cas je ne pense pas que tu ai rater ton jeune et Allah est plus savant

Réponse
Kallah 1 juillet 2014 - 3 h 18 min

J’espère t’avoir aidé bi’idnillah. Salam wahleikoum

Réponse
Yosra 2 juillet 2014 - 4 h 43 min

Assalamu ‘aleykum,
L’article parle de la perte abondante de sang et non pas des petites coupures.
Et Allah est plus Savant.

Réponse
salam 16 juillet 2014 - 12 h 28 min

Essalam aleykom, ici on parle de perfusion, c’est à dire le fait que l’on introduit du sang dans le corps du malade car il a perdu bcp de sang. En effet rassure toi, une petite coupure n’annule pas le sang

Réponse
sasa muslima 1 juillet 2014 - 13 h 39 min

Salamo3alaykom jai une question qui reste sans réponse l’année dernière je n’est pas ou jeuner car j’étais enceinte et jai pa rattraper par oubli. Est ce que mon jeune de cette année est valide et comment faire pour faire valider mon jeune de l’année dernière? ??

Réponse
naifos 16 juillet 2014 - 12 h 45 min

Aleykoum salam wa rahmatullah sasa muslima jespere vraimen que ton message est une blague tu ppense que le jeun est un examen a faire valider ici ou la ! C un mois sacré ou on se doi de jeuner pour notre seigneur c un pillier de notre religion si tu eter en seinte et ktu ne te senter pas de jeuner ou quil yaver un risque pour toi ou l’enfant que tu porter tu faisait parti des rare gens autoriser a ne pas jeuner dans le cas contraire tu ne peu ten prendre ka toi meme baraka allah oufikoum

Réponse
khats 20 juin 2015 - 0 h 50 min

Aeleykoum salam. Tu n’as pas à rattraper ce jeune. En revanche tu te devais de nourrir une personne par jour de ramadan manqué… allah ou alam c’est ce que j’ai lu. Mais tu te devais de le faire l’année dernière. Va voir directement un imam au heures de salât tu reste après la salât et tu lui demande

Réponse
Alimata 19 juin 2015 - 12 h 21 min

Bonjour , Merci pour ces informations.
J’ai une inquiétude: en principe la pomade nourrit la peaux, est ce que frotter une pommade peut annuler le jeun?

Réponse
panouf 19 juin 2015 - 19 h 24 min

question bête: les infirmières doivent faire des prises de sang tous les jours à un ou des patients. ça veut dire qu’elles ne peuvent pas jeuner les jours où elles travaillent? et dans ce cas, elles doivent tout de méme s’abstenir de boire et manger ou non???

Réponse
firme 7 décembre 2015 - 10 h 19 min

ce message s’adresse à Panouf. le principe de notre religion est le respect je pense donc inutile de juger une personne . elle n’est pas plus bête que toi je pense. Cette personne s’informe

Réponse
Habib-Emmanuel Coulibaly 14 juin 2016 - 17 h 57 min

Salam, je voudrais savoir est ce que si il arrive qu’une personne pleure pendant son jeûne cela annule son jeûne ??

Réponse

Laissez un commentaire