Le business du halal est à son apogée. À l’heure où des géants du fast-food comme SUBWAY en Angleterre se vantent d’être « halal », c’est au tour des viticulteurs de faire leur apparition.
Du « vin halal »
Actuellement, la 9ème édition du Salon international de l’agriculture (SIAM) se tient au Maroc, à Meknès. A cette occasion plusieurs catégories de produits sont présentés, même le « vin halal », qui semble y avoir un grand succès… En effet, il s’agirait plus précisément d’une boisson « désalcoolisée » et non pas d’une boisson sans alcool. Ce breuvage est produit à partir du vin, l’alcool contenu dans celui-ci est ensuite éliminé par un procédé de micro-filtrage qui permettrait de séparer ses molécules des autres molécules.
Tromperie du consommateur
En plus de présenter cette boisson comme étant licite, elle serait selon les fabricants une alternative aux consommateurs « musulmans » d’alcool, mais est-ce vraiment le cas ? Car tenter de proposer une bouteille de vin maquillée d’une appellation « halal » n’est en réalité, d’aucune utilité pour soigner cette addiction. Il faut, dans le fond, véritablement comprendre d’où est venu ce besoin d’imiter de telles boissons car à y réfléchir, ces répliques ne nous rapprocheraient-elles pas d’un comportement illicite ?
Rappelons que notre Messager ( que la paix et le salut soient sur lui ) a dit : « Quiconque imite un peuple en fait parti » (Abou Daoud et jugé authentique par Cheikh Al Albany).