Depuis le meurtre du soldat britannique à Londres, survenu en mai dernier, les violences islamophobes ont explosé en Grande-Bretagne. Face à ce climat tendu, David Cameron, Premier ministre britannique, s’est montré ferme contre l’islamophobie dans le pays, notamment après la dernière série d’attaques contre les mosquées.
Une recrudescence des actes islamophobes
Pas moins de 212 incidents et actes islamophobes en moins de trois mois ont été recensés, 26 lieux de cultes attaqués, une mosquée du nord de Londres complètement ravagée par un incendie criminel en juin dernier, des mosquées des Midlands de l’Ouest visées par des bombes en juin et en juillet, la liste n’en finit pas, selon l’organisation Tell Mama (Measuring Anti-Muslim Attacks – Mesures des attaques anti-musulmans).
Je condamne absolument ces attaques, mais plus importante encore que la dénonciation est l’action, a déclaré David Cameron.
Quelles actions contre l’islamophobie ?
Je dirais que ce gouvernement a fait plus que tout autre gouvernement précédent pour combattre l’islamophobie sous toutes ses formes. Nous avons changé de stratégie de prévention. Nous avons responsabilisé la police, nous avons travaillé avec la communauté pour surveiller les foyers d’islamophobie et je n’exclus pas de prendre de nouvelles mesures, a poursuivi David Cameron, qui appuie les actions de Tell Mama.
0 commentaire
Qui sont vraiment les terroristes ? Les musulmans qui vivent en paix ou les racistes qui posent des bombes dans les mosquées et attaquent physiquement les musulmans ?
Non mais allô !