Accueil Actualités Journée nationale du souvenir

Journée nationale du souvenir

par Redaction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Sénat a adopté aujourd’hui, la proposition de loi socialiste de faire du 19 mars « la journée du souvenir ». Une date symbolique, celle des accords d’Evian et du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie en 1962.Votée en janvier 2002, par l’Assemblée nationale, la proposition de loi qui a déchaîné les passions est donc définitivement adoptée, près de dix après.

 Il est encore difficile, en France, d’évoquer la guerre d’Algérie ou les évènements comme on les appelait alors.  [pullquote_right] »à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc »[/pullquote_right]De nombreuses tensions résident encore dans la mémoire collective pour les anciens combattants des deux côtés mais aussi pour les rapatriés (les fameux pieds-noir) qui étaient farouchement opposés à la proposition de loi.

La gauche a, selon elle, défendu un texte qui rassemble et rend hommage à toutes les victimes de ce conflit. Dans la même lignée, François Hollande avait déjà reconnu le drame du 19 octobre 1961.

 

 

 

 

You may also like

Laissez un commentaire