Accueil Actualités Ban Ki-Moon accueilli par des pierres à Gaza

Ban Ki-Moon accueilli par des pierres à Gaza

par Redaction

Aujourd’hui a eu lieu la visite de Ban Ki-Moon, le secretaire general de l’ONU, et d’une délégation onusienne, à Gaza; pour clore une tournée régionale de trois jours en Jordanie, en Israël et les Territoires palestiniens durant laquelle il a encouragé les deux camps à reprendre les discussions « exploratoires » engagées sous les auspices d’Amman et du Quartette où il a encouragé Palestiniens et Israéliens à reprendre leurs discussions. Ces discussions visant à conduire à une reprises des négociations de paix, arrêtées depuis septembre 2010, n’ont produit aucun résultat concret.
Des familles de prisonniers Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et des victimes de l’attaque meurtrière israélienne sur Gaza ont reçu Ban Ki-Moon à Beit Hanoun (au nord de la bande de Gaza) , avant qu’il ne traverse la bande de Gaza, avec des signes de protestations afin de protester contre le fait qu’il ne veuille pas rencontrer de familles de prisonniers Palestiniens.
Des sources locales ont rapporté que les familles et les gens présents au passage du cortège de l’ONU  jetaient des chaussures et des pierres et hissaient des affiches disant :  » Mr Ban Ki-Moon, assez de partialité envers Israel »
Les protestataires avaient aussi des affiches demandant à l’ONU son rôle concernant les kidnappings israéliens sur des députés Palestiniens, ainsi que sur le siège israélien à Gaza et la destruction de maisons Palestiniennes.
 D’autres ont déclaré que les prisonniers isolés réclament à l’ONU de jouer un rôle pour mettre fin à leur isolement.
Il a ensuite poursuit sa route vers Khan Younes (dans le sud de la bande de Gaza) où sa conférence de presse au siége de l’ONU a été en partie couverte par les slogans de manifestants dénonçant le blocus Israélien sur Gaza.
Les forces de sécurité du Hamas se sont heurtées aux manifestants pour les contenir, a constaté un journaliste de l’AFP.
De nombreuses personnalités Palestiniennes ont déclaré qu’ils boycotteraient les réunions avec Mr Ban Ki-Moon pour protester contre son refus de rencontrer les représentants de ces familles.
[pullquote_right]Israël doit fournir les conditions politiques favorables pour que le dialogue se poursuive »[/pullquote_right]
Israël doit fournir les conditions politiques favorables pour que le dialogue se poursuive »
Quelques propos de Mr Ban Ki-Moon rapportés par l’AFP: 
« Les gens de Gaza doivent cesser de tirer sur Israël », a-t-il déclaré, au lendemain d’une salve de roquettes de Gaza sur le sud d’Israël qui n’a fait ni blessé, ni dégât majeur.
« Israël a pris des mesures pour alléger le bouclage. Il faut faire davantage », a affirmé M. Ban, appelant à l’approbation plus régulière des projets de l’ONU et à « l’ouverture aux exportations des points de passage de Gaza ».
Il a appelé Israël à « des gestes de bonne volonté » envers les Palestiniens pour permettre la poursuite de discussions « exploratoires » entre les deux parties qui se sont tenues en janvier en Jordanie.
« Israël doit fournir les conditions politiques favorables pour que le dialogue se poursuive », a-t-il insisté.
Des mesures concrètes? 
Le quotidien israélien Maariv, citant des sources politiques et des services de sécurité, rapporte que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est sous pression de l’ONU, des Etats-Unis et l’envoyé du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne, ONU) Tony Blair pour consentir à des « mesures de rétablissement de la confiance ».
En Cisjordanie, ces mesures prévoient le renforcement du rôle des services de sécurité de l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas et des projets de construction en zone sous contrôle israélien, indique le journal, soulignant que M. Netanyahu y a déjà donné son accord par le passé, mais qu’elles n’ont jamais étés mises en oeuvre.
A Gaza, Israël allégerait son blocus, notamment en autorisant l’importation d’importantes quantités de matériaux de construction, pour 1.000 unités de logement et des institutions d’éducation, selon la même source.
Selon un document que l’AFP a pu consulter, M. Blair a proposé pour continuer les discussions un « train de mesures de confiance » dont une partie serait applicable immédiatement et l’autre en mars.
Il y est également question d’étendre le champ d’action de la police palestinienne en Cisjordanie, de « faciliter la liberté de mouvement des Palestiniens dans la vallée du Jourdain » et « d’accorder 5.000 permis de travail supplémentaires en Israël pour les Palestiniens ».
Le document mentionne en outre l’autorisation d’exportation de produits textiles et de meubles de Gaza vers la Cisjordanie et l’accord d’Israël pour des projets internationaux en zone sous son contrôle total en Cisjordanie.
 

priere consultationmadrassaticours tajwid

Aujourd’hui à Gaza 
 
 
 
 

You may also like

Laissez un commentaire