Accueil Islam Comment profiter de son jeûne ?

Comment profiter de son jeûne ?

par Redaction
Comment profiter de son jeûne ?

II – Comment profiter de son jeûne ? 

Préserver ses membres de tous les péchés ( voir rappel : le jeûne complet )
• L’intention et la sincérité
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit dans deux hadith rapportés par Boukhari et Muslim :
« Les actions ne valent que par les intentions et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire. »
Donc mettre l’intention exclusive de jeûner pour Allah, et non pour les “ que dira-t-on ? ”, ou par peur des remarques d’autrui. Louanges à Allah, c’est uniquement pour plaire à son Créateur que le croyant jeûne. Ne pas hésiter aussi, à multiplier les intentions, avoir l’intention de lire le Coran ou de visiter un frère, car on sait que si notre intention était réelle et sincère, même si on n’a pu la faire alors Allah nous en donne la récompense.
• L’espérance de la récompense divine pour son jeûne
Le croyant jeûne pour plaire à son Seigneur, pour augmenter sa foi, fortifier le lien qui le lie à son Créateur, se faire pardonner ses péchés, comme le Prophète nous l’explique :
« 
Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu’au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu’au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les graves péchés. » [Rapporté par Mouslim]
Aussi :
« Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés. » [Rapporté Boukhari et Mouslim]

• Les actes d’adoration

La prière :

Dans le Coran Allah azzawajel ne cesse de nous exhorter à la prière :  » wa aqimou Salat » Il est dit : « La salât fut la première et la plus importante chose ordonnée par Allah, et elle sera la première et la plus importante chose sur laquelle il faudra compter lors du jugement dernier » Donc, incha Allah, ne pas hésiter à redoubler d’effort, pour sa prière, et aussi, ne pas hésiter à ajouter les prières surérogatoires que nous a enseigné le Prophète , car c’est là que réside la solution pour augmenter notre niveau de foi. De plus le prophète veillait les nuits de Ramadan.
« À la dernière décade (dix derniers jours), il réveillait toute sa famille, ceux qui étaient capables de prier, grand et petits. » [Rapporté par Mouslim]

Le Dhikr (le rappel) :

Dans le Coran Allah azzawajel nous dit :
[Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi !]
Sourate 2 – Verset 152
– Demander à Allah Son pardon par « l’istighfar ».
Par exemple : « Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, il n’y a de Dieu que Toi, c’est Toi qui m’a créé et je suis Ton serviteur, je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis, je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j’ai commis, je me rends devant Toi avec les bienfaits dont Tu m’as comblé et je me rends devant Toi avec mon péché. Pardonnes-moi car nul autre que Toi n’absout les péchés. »
Chadad Ibn Aws rapporte que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :

« La meilleure façon de demander pardon de ses péchés consiste à dire : 
Allahouma anta rabbi la ilaha illa anta, khalaqtani wa ana âbdouke, wa ana âla âhdika wa wâdika massta-tâte, aôudhou bika mine charri ma çanâte, abou-ou laka bi nîmatika âlaya wa abou-ou bidhanbi, fa ghfirli, fa innahou la yaghfirou dhounouba illa ante.
Celui qui invoquera Allah de la sorte le soir de façon convaincu, s’il devait mourir la nuit, il entrerait au Paradis. De même pour celui qui le dit le matin. » Rapporté par Boukhari

– Les prières sur le Prophète : Allahouma salli wa salam ‘ala Mohamed wa ‘ala alihi wa salam
– Les tasbih :  » SoubhanAllah » – « Elhamdoulilah » – « Allahou Akbar » – « La Ilaha Il Allah » – « Louange à Allah » –  » Gloire à Allah » – « Allah est Grand » – « Il n’y a nul autre divinité digne d’être adoré sauf Allah  »
« Les invocateurs d’Allah en abondance et les invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » 
Sourate 33 – Verset 35

Le Coran 

.:* :. Le jeûne de Ramadan intercédera pour l’homme le Jour de la Résurrection. Le jeûne dira : “ Seigneur ! je l’ai empêché de boire et de manger pendant le jour ” Le Coran dira “ Seigneur ! Je l’ai empêché de dormir la nuit. Accepte notre intercession pour lui ! .:* :. Rapporté par Ahmed et Nassa’i
Il est dit que le Prophète(paix et bénédictions) multipliait la lecture du Coran durant ce mois. De plus le lecteur du Coran bénéficie d’une grande récompense : Selon Ibn Mas’oud le Messager d’Allah a dit :
.:* :. Celui qui lit une seule lettre du Coran s’inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que “ Alif, Lam, Mim ” (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre .:* :. Rapporté par At Tirmidi

La charité

Comme on ressent ce que ressentent les pauvres, bien que nous savons que nous allons bien manger le soir incha Allah, cela doit nous inciter à donner au Nom d’Allah Le Très Haut .
.:* :. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) était le plus généreux des humains et plus encore en Ramadan, quand Gabriel venait le voir .:* :. Rapporté par Boukhari
Et si on en a l’occasion : de faire El ‘Omra ( le petit pèlerinage). Le Prophète a dit :
.:* :. Une ‘omra pendant le mois de Ramadan, vaut un grand pèlerinage en ma compagnie .:* :. Rapporté par Boukhari et Mouslim
• En plus de ceci, essayer de faire tous les actes qui nous feront aimer d’Allah tels :
Les visites en Son Nom, (malades, amis, personne isolée, …)
Aide de toutes sortes (parole, sourire, salut, donner de son temps, ses biens, …)
Être bon avec les autres (parente, famille, voisin, entourage…)
Prêcher la bonne parole (prescrire le bien et proscrire le mal..)
•  Se rendre des comptes
C’est-à-dire, se demander chaque jour si notre jeûne a été accepté par Allah azzawajel, qu’est ce qu’on a fait pour Lui plaire, avons-nous été irréprochables dans nos actes… Car il est dit :
.:* :. L’intelligent est celui qui se demande des comptes à lui-même … .:* :.

En conclusion

« Durant le mois de Ramadan, on doit être à la recherche du pardon et du repentir, nous devons également faire tout notre possible pour attirer sur nous la Miséricorde Divine, et ce, en pratiquant et en multipliant nos œuvres pieuses en général. Sans oublier, bien entendu, d’accorder une attention particulière à la protection de notre jeûne de tout ce qui pourrait le souiller et diminuer ainsi de son mérite »
Allah azzawajel Le Très Miséricordieux nous accorde l’immense bienfait de pouvoir revivre de nouveau un de ces mois magiques, alors demandons à Allah Le Tout Miséricordieux de nous faire profiter de ce mois afin de goûter à la douceur de la foi et à ses délices.
Faisons que ce mois soit une continuation dans notre comportement et nos actes d’adoration, dans tous les autres mois et tout au long de notre vie.

You may also like

Laissez un commentaire