Accueil Actualités Katibîn vous souhaite un "Pieux et Généreux" mois de Ramadan

Katibîn vous souhaite un "Pieux et Généreux" mois de Ramadan

par Admin

As salamou ‘alikoum wa rahmatoulah wa barakatoulah,

L’équipe Katibin vous souhaite un excellent mois de Ramadan à tous. A J-1, c’est du fond du coeur que nous invoquons Allah afin qu’Il aggrée notre repentir et qu’Il nous facilite la multiplication des actes d’adoration. Puisse ce mois béni est source de plénitude et de joie.

Ramadan Kareem

Allah, SWT, nous dit dans le Coran : « Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il le jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il rattrape un nombre égal aux jours qu’il aura manqués. Dieu vous veut la facilité et non la difficulté afin que vous complétiez la durée du jeûne et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !» – Sourate 2 Verset 185

Pour l’occasion, nous vous proposons un programme pieux et productif:

1) Prier la prière du fajr à l’heure et en groupe (pour les hommes).

2) Lire le noble Coran pendant les temps libres de la journée et lire la sourate Al Kahf (Sourate 18) le jour du vendredi.

3) Prier toutes les prières en groupe (pour les hommes) quoi qu’il arrive.

4) Evoquer Allah par les formules de dhikr du matin et du soir et L’évoquer toute la journée. (cf: La citadelle du musulman + le dars sur le site : L’Evocation)

Il faut à tout prix faire travailler sa langue toute la journée.

5) Prier sur le Prophète chaque jour minimum 10 fois et multiplier cela le vendredi. La meilleure prière sur le Prophète = 2ème partie du tachahoud

6) Faire des aumônes ne serait-ce qu’en donnant 1€/jour, celui qui ne les possède pas, qu’il fasse aumône d’une bonne parole, ou qu’il retire de la route ce qui gêne les gens (cannette, bout de bois…), ou qu’il offre un sourire (attention pas au sexe opposé).

7) Multiplier les invocations à des moments privilégiés: Lors de la rupture du jeûne, lors de la clôture de la lecture du Coran, la dernière heure avant Al Maghreb, le jour du vendredi, lors de la descente de la pluie, le dernier tiers de la nuit…

8 ) Préserver ses sens: baisser le regard, n’écouter que ce qui est licite (pas de musique), ne dire que du bien: ne pas médire, ni calomnier, ni se moquer, ni mentir.

9) Rechercher les cercles d’évocation dans les mosquées.

10) Rechercher la satisfaction des parents: leur dire du bien, les aider, leur offrir des cadeaux.

11) Préserver les liens familiaux en les visitant pendant ce mois béni.

12) Multiplier les prières surérogatoires: 12 rakats /jour ou plus selon les possibilités et ne pas oublier Al Tarawih.

13) Faire des oeuvres de bien: visiter les malades, nourrir des jeûneurs, venir en aide à ceux qui en ont besoin, faire des invocations aux musulmans, faire des dons de vêtements, assister aux prières funéraires, donner des dattes, de l’eau, du lait et des plats à la mosquée, acheter des corans ainsi que des livres de religion et les offrir. Et appeler au bien (faire la da’wa).

14) Faire preuve de patience, ne pas se mettre en colère et surtout craindre Allah, car c’est le but recherché pendant le Ramadan.

Source: www.dourous.net

Aussi, nous vous invitons à lire le Qu’ran, dans la mesure du possible, en arabe (même si c’est avec difficulté) ou bien de l’écouter attentivement. Pour la lecture, un excellent calendrier vous a précemment été communiqué (ici). Accrochez-vous y autant que possible. Ecoutons également des conférences, apprenons des sourates, et diminuons le temps passé sur internet

Si vous vous accrochez à ce programme, et si chacun d’entre nous essaie, au mieux d’accomplir avec constance ces actes d’adoration c’est Sheytan qui sera mis à mal! Le Ramadan est un mois qui nous permet de recharger les batteries. Soyons, bi-idnillah, concientieux afin que ce jeûne nous soit à tous le plus profitable possible. Aussi, rappelons-nous les douces paroles de notre bien aimé prophète, SAW:

«Le Ramadan est venu à vous! C’est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge le croyant de ses fautes et Il exauce ses demandes. Allah vous regarde rivaliser d’ardeur dans ce but et Il se loue de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car il est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d’Allah, Puissant et Majestueux!». Rapporté d’d’Ibn Majah

« Ô croyants! on vous a prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » – Sourate 3 Verset 183

You may also like

Laissez un commentaire