Retrait des saucisses halal
La chaîne Casino a retiré, hier, la vente de saucisses certifiées halal de la marque Herta. Selon un rapport d’analyses, de l’ADN de porc aurait été retrouvé. La Grande Mosquée de Paris, chargée de la certification de ces produits dément par une contre-expertise.
Manifestation en Egypte
Suite à la Marche du million, le président Hosni Moubarak a fait savoir, dans un discours à la télévision nationale, qu’il ne se représenterait pas en septembre. Cependant il a continué a refuser tout départ et compte rester à son poste jusqu’à la fin de son mandat. Il a déclaré « je tiens à finir ma mission ». Ceci n’a pas convaincu la foule qui demande toujours son départ immédiat.
Frayeurs en Jordanie
Le roi Abdallah II a souhaité prendre des mesures préventives pour éviter toute contagion egyptienne. A la suite de nombreuses manifestations, il a nommé, à la tête du gouvernement, Maarouf Bakhit afin qu’il puisse mettre en oeuvre de réelles réformes politiques.
La cité de l’immigration
Après avoir été occupé par plusieurs centaines de travailleurs sans-papiers, la cité nationale de l’immigration a réouvert ses portes hier. Sa fermeture avait pour cause leur évacuation.
Karachi
François Léotard, ex-ministre de la Défense, a confié au juge chargé de l’affaire Karachi ( 2002 ) qu’il a été placé sur écoute après l’élection de Jacques Chirac. Il avait effectivement demandé à ce que l’on contrôle les contrats passés par le gouvernement précédent.
Al-Qaïda
Le mouvement semblerait avoir les banques de Wall Street dans sa ligne de mire. En effet, selon la chaîne télévisée NBC et des responsables du renseignement américain, des membres du mouvement basés au Yémen pourraient envoyer des colis piégés au personnel de ces banques.
Tunisie
Un rapport de l’ONU, publié hier, estime à 219 le nombre de personnes tuées lors des mouvements de protestation et 510 le nombre de blessés. Le bilan s’alourdit donc et la situation reste tendue. La sous-préfecture de la ville de Kasserine a été pillée et saccagée lundi soir.
« Jihad Jane »
L’américaine Colleen LaRose que l’on nommait « Jihad Jane » a plaidé coupable pour terrorisme et préparation d’assassinat à l’étranger devant un tribunal de Philadelphie. Elle avait recruté des terroristes en Europe et en Asie et voulait tuer un homme en Suède.
La Cinémathèque ouvre ses bras à l’Iran
La Cinémathèque de Paris diffusera, ce mois-ci à 18 heures, les films de l’iranien Jafar Panahi. Ce dernier avait été condamné à six ans d’emprisonnement dans son pays et il lui y était impossible d’y travailler. L’ensemble des recettes ( l’entrée est à 4 euros ) reviendra à l’Association des amis de Jafar Panahi.