Soucieux de maintenir un certain taux de natalité, les membres du conseil national fédéral des Emirats se sont interrogés sur les causes qui conduisent les jeunes Emiraties à repousser l’age de leur mariage.
Plus de 175.000 Emiraties âgées plus de trente ans n’ont pas d’époux. Elles constituent entre 60 et 68% des jeunes femmes en âge de se marier.
Les diverses explications du Conseil[pullquote_right]Ce taux est inquiétant[/pullquote_right]
- Les emiraties souhaitent finir leurs études avant de se marier
Il est possible que « les jeunes filles elles-mêmes, préfèrent achever leurs études universitaires et travailler plutôt que de se marier et ne pas faire carrière » explique Musbeh Saïd al-Kitbi, un membre du Conseil.
- Les traditions[pullquote_right]Nous sommes un peu perdus entre les traditions et la modernité[/pullquote_right]
Parfois certaines familles refusent de marier leur fille à des hommes issus d’un niveau social moins élevé ou encore « de marier la cadette avant l’ainée ».
- Le coût exhorbitant de la dot[pullquote_right]L’un de mes amis continue à payer des traites pour la dot, neuf ans après son mariage[/pullquote_right]
Le fond pour le mariage fournit jusqu’à 19.000 dollars au marié pour financer son projet. Les autorités ont fixé le montant maximum de la dot à 14 000 dollars mais cette limite n’est pas vraiment respectée, certaines dots s’évaluant à plus d’un demi-million de dollars.
Le problème au fond
Après trente ans, les emiraties non mariées sont considérées comme de « vieilles filles ». Certains les trouvent moins intéressantes. Elles se marient « plus difficilement ». « Ce n’est pas un problème en soi, mais nous craignons un déséquilibre démographique à long terme » affirme M.Kitbi.