Dans le cadre de la journée « mémoire en partage », des dizaines de musulmans et de juifs se sont réunis ce dimanche 20 mai 2012 en Seine Saint-Denis.
Suite à l’appel lancé par l’association des femmes juives et musulmanes, les participants se sont retrouvés ce matin devant le cimetière musulman de Bobigny pour rendre hommage aux militaires musulmans qui se sont battus contre le nazisme durant la seconde guerre mondiale. Ils se sont ensuite rendu au conservatoire du camps de Drancy pour y regarder un film retraçant la vie des déportés. Puis, après avoir déjeuné à la synagogue, ils se sont rassemblés à la gare de Bobigny d’où partaient des convois de déportés pendant la guerre.[pullquote_right] C’est une journée importante pour le vivre-ensemble[/pullquote_right]
Rachida Benhamed, la présidente de l’association des musulmans de Meaux et de sa région déclare « C’est une journée importante pour le vivre-ensemble, parce qu’aujourd’hui il y a une reconnaissance des musulmans qui sont morts pendant la guerre, qui se sont battus contre le nazisme, ont vécus la déportation, la torture et la mort ».