« Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d’Allâh et aux voyageurs. » (Coran, S.9 V.60)
Accès à l’eau, autonomisation des bénéficiaires ou encore promotion du bien-être et de l’éducation des enfants… Chaque année, le SIF collecte et redistribue votre Zakât aux bénéficiaires des différents projets humanitaires.
La Zakât al Maal permet ainsi le développement d’actions pérennes comme au Sénégal, en Palestine ou encore au Pakistan, et de programmes d’urgence comme en Syrie ou en Somalie.
Troisième pilier de l’Islam, la Zakât al Maal est obligatoire. Elle contribue à réduire les inégalités et favorise le partage et la solidarité. La Zakât al Maal se calcule sur les avoirs en possession depuis une année.
Un taux de 2.5% est appliqué (2.579% si l’on se base sur une année solaire).
Ce que fait le SIF grâce à votre Zakât
- Agir face aux urgences :
En déployant une assistance pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels urgents des populations, comme au Nigéria en 2018, à travers la mise en place d’un programme d’alimentation bénéficiant à plus de 80 000 personnes.
- Accompagner les plus démunis :
En permettant aux bénéficiaires de vivre décemment notamment grâce à l’épicerie solidaire du SIF, Epi’Sol, à Saint-Denis. Plus de 40 familles bénéficient ainsi, chaque année, de denrées alimentaires à moindre coût et d’un suivi social.
- Favoriser l’accès à l’autonomie
En menant des actions de développement en faveur des attributaires afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles grâce à la mise en place d’activités génératrices de revenus favorisant l’économie locale, comme c’est le cas en Palestine.
- Soutenir les générations futures
En mettant en œuvre des projets de protection et de soutien à l’éducation formelle et informelle, comme par exemple au Liban en 2018, avec la mise en place d’activités ludo-récréatives, éducatives et psychosociales pour les enfants réfugiés de Syrie et les communautés hôtes vulnérables.
Confier votre Zakât al Maal au SIF, c’est vous assurer que votre don sera l’origine d’un cercle vertueux aux multiples bienfaits.