Cette année, en Somalie, une sécheresse particulièrement persistante s’est développée et se traduit par une insécurité alimentaire dramatique, la plus importante de ces dix dernières années. Aujourd’hui plus de 2 millions de personnes y souffrent de la famine.
Les récoltes et le bétail ont été dévastés et les populations locales ont dû fuir en quête d’eau, de nourriture mais aussi de sécurité à cause des conflits de plus en plus meurtriers dans la région.
Les personnes déplacées victimes d’une sécheresse historique
Les chiffres issus des visites des camps de personnes déplacées les plus touchés sont catastrophiques : 50% des sondés n’ont pas suffisamment d’eau pour boire et pour répondre à leurs besoins essentiels. Avec la sécheresse actuelle, la quantité d’eau disponible diminue à mesure que les puits peu profonds s’assèchent.
Le deuxième besoin prioritaire est la nourriture, car 100% des ménages ne prennent qu’un repas par jour. Pendant leurs visites dans les camps, les équipe du SIF observé de trop nombreux cas d’enfants souffrant de malnutritions.
Présent de manière permanente depuis 5 ans*, le SIF mène un projet d’urgence pour aider 850 familles, soit environ 6 000 personnes, qui n’ont pas d’accès à l’eau et ne vivent que d’un repas par jour.
Le SIF en Somalie
*Le SIF est présent en Somalie depuis août 2014 avec l’ouverture d’un bureau à Kismayo où nous y possédons une vaste expérience dans la mise en œuvre de projets humanitaires.
Travaillant avec les déplacés internes les plus vulnérables, les rapatriés mais également les communautés hôtes, l’ONG intervient principalement dans les secteurs de l’eau, l’hygiène, la sécurité alimentaire.