« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » disait très justement Neslon Mandela.
Au moment où les lycéens se préparent pour le baccalauréat (Qu’Allah les facilite), l’une des plus grandes étapes de leur parcours scolaires, le palmarès des meilleurs Lycées de France vient de tomber et ce ne sont pas les préjugés qui l’ont emportés.
Le palmarès
Ce palmarès, effectué par le Parisien, se base sur des données délivrées par l’Éducation nationale et selon trois critères :
- Premier critère: la valeur ajoutée des lycées c’est a dire la capacité d’un lycée à accompagner ses élèves ( accompagnement, performance, progression…)
- Deuxième critère: Taux de réussite au bac
- Troisième critère: Taux de mention au bac
La taille de l’établissement et aussi prise en compte. En effet, plus le nombre d’élèves est élevé et plus le lycée est méritant.
Les plus petits esprits ont les plus gros préjugés – Victor Hugo
En prenant en compte toutes ces données, le premier lycée de France est le lycée Alfred Nobel.. à Clichy-Sous-Bois, en Seine-Saint-Denis ! Vous savez, cette ville du département le plus défavorisé de France, ce quartier difficile, tristement célèbre car évoqué dans les médias qu’en cas de drame. Et ce n’est pas fini, puisque l’on retrouve aussi en 2e position le lycée de la plaine de Neauphle à Trappes et en 9e position le lycée Corbusier d’Aubervilliers.
Et pour finir, en 4e position, le lycée privé musulman sous contrat Averroès de Lille, ce même lycée qui avait fait polémique, en 2015, quand un ancien professeur y avait dénoncé les « dérives » et la « pédagogie douteuse influencée par les frères musulmans ».
Chapeau bas à ces jeunes et aux corps enseignants qui malgré l’étiquette qu’on leur impose injustement n’ont pas cédé à la victimisation et à la résignation mais ont su répondre avec intelligence et sagesse.
Palmarès des Lycées (général et techno.) 2018 – Le Parisien