Le 23 décembre dernier, le Conseil des Nations Unies a adopté une résolution pour le moins attendue : la sommation d’arrêt de la colonisation israélienne des territoires palestiniens. Si l’on sait que les mots et les -bonnes- résolutions sont nombreux, les actes eux, se font rares. Neturei Karta, un mouvement juif orhtodoxe a décidé de marquer le coup devant la Maison Blanche.
« Usurpation de religion »
Il est connu que les branches rigoristes du judaïsme condamnent fermement le retour des juifs en terres palestiniennes et de surcroît, leur colonisation sauvage.
«Nous souhaitons rappeler que la Torah ne considère pas uniquement la Cisjordanie comme occupée. Les juifs ont été envoyés en exil par le tout-puissant, et toute forme de souveraineté juive sur n’importe quelle terre est une violation de cette loi. Donc le concept de l’Etat d’Israël est totalement illégitime et interdit», peut-on lire dans un communiqué publié le 26 décembre par l’organisation.
Pour d’autres, comme le rabbin Feldmann, le discours est bien plus clair : «J’espère que cette résolution mettra un terme à l’usurpation de ma religion, le judaïsme, pour perpétuer des crimes au nom de dieu»,
Manhattan: Members of Orthodox Jewish group protest against Israeli settlements in the West Bank https://t.co/hmGeEnWIhm | #Palestine pic.twitter.com/XIvalXMMrQ
— Middle East Monitor (@MiddleEastMnt) 29 décembre 2016
Depuis 7 décennies, la Palestine est décimée au vu et au su de tous, il est désormais bien temps que les actes arrivent et qu’ils soient dans les bonnes résolutions de l’année 2017.