La défaite de Hillary Clinton marque le besoin de renouveau chez les démocrates. Keith Ellison, premier élu musulman au Congrès en 2006, est justement candidat à la présidence du parti.
Soutenu par Bernie Sanders
Bernie Sanders a participé à la primaire des démocrates pour l’élection présidentielle. A présent il apporte son soutien à Keith Ellison. En effet, ce dernier a annoncé sa candidature à la présidence du parti afin de l’amener vers une direction qui soit « plus progressiste ». Il souhaite repenser la relation entre le parti et les électeurs : être plus proche d’eux pour comprendre leurs craintes et leurs attentes. « Je suis fier d’annoncer ma candidature à la présidence du comité démocrate national, et si j’ai l’opportunité d’occuper cette fonction, je ferai tout pour que le parti démocrate devienne une organisation qui nous rassemble et promeuve un programme qui améliore la vie des gens », a indiqué Keith Ellison
Face à lui se trouve Howard Dean, un ancien candidat à la primaire présidentielle et qui a également dirigé le parti démocrate. Si Keith Ellison venait à être élu, ce serait la première fois qu’un homme politique de confession musulmane occuperait ce poste. Un gros vent de renouveau…