Plusieurs bateaux ont tenté de briser le blocus maritime sur la bande de Gaza. Il y avait notamment eu le Mavi Marmara et la mort de neuf militants turcs. Cette fois-ci, c’est un équipage de femmes qui tente sa chance. Mais Israël est prêt à intervenir. Fallait-il en douter ?
La liberté sur Gaza
La flottille « Zaytouna-Oliva » est proche de la côte palestinienne ce mercredi. Les femmes présentes qui sont une quinzaine sont d’ancien médecin, Prix Nobel de la Paix, membre du Parlement européen et toutes sont habitées par le même souhait : la liberté sur Gaza. A 9h15, ce matin, le compte Twitter (Women’s Boat To Gaza @GazaFFlotilla) indiquait qu’elles se trouvaient à 90 milles de la côte. Si la flottille venait à être interceptée, ce qui est très probable (pour ne pas changer !), elle devrait être remorquée jusqu’au port d’Ashdod. Les membres de l’équipage seront arrêtées et renvoyées vers les pays respectifs.
Malgré la réaction d’Israël, cela n’empêchera pas d’autres équipages et d’autres bateaux de prendre la route de la bande de Gaza : au nom de la liberté et du droit international du peuple palestinien.