Alors que ces derniers mois les relations étaient très tendues entre Moscou et Ankara, Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine semblent avoir franchi un cap lors de leur rencontre à Saint-Pétersbourg. Les querelles sont donc derrière.
En froid avec le reste de l’Europe
C’est après la destruction d’un bombardier russe par l’aviation turque au-dessus de la frontière turco-syrienne que la communication entre la Turquie et la Russie avait été rompue. Une situation qui avait rapproché l’Union Européenne de la Turquie, notamment pour l’accueil des réfugiés syriens. A présent c’est avec Poutine qu’Erdogan parle coopération et partenariat bien que le président russe ait déclaré qu’il fallait faire un « travail difficile pour la coopération économique et commerciale » entre les deux nations. Cependant les efforts devraient être faits au nom de l’intérêt des peuples d’après les déclarations. D’ailleurs l’un des premiers projets à revenir sur le devant de la scène est le gazoduc russo-turc.
Après le coup d’état manqué, Recep Tayyip Erdogan a fait un « gros ménage » dans la société turque et a suscité de vives critiques des pays européens et des Etats-Unis. Est-ce que se tourner vers la Russie est alors un moyen d’envoyer un message aux détracteurs de sa politique ?