Le club de football de Séville (Espagne) s’est récemment illustré en refusant une offre de sponsor d’Israël ! Malgré une nette augmentation en comparaison de ce qu’offrait le précédent sponsor, les dirigeants du club ne souhaitent pas mêler leur image à celle du pays colonisateur.
Nuire à l’image de Séville
Dans un communiqué du club, le motif évoqué est qu’arborer Israël sur les maillots du club pourrait nuire à l’image du FC Séville notamment en raison de la politique menée à l’encontre de la Palestine. Une prise de position qui rappelle celles de Frédéric Kanoute, ancien joueur du club, qui avait milité contre l’euro espoir en Israël en 2012 et avait célébré un but en affichant un tee-shirt « Palestine » sous son maillot. Le ministère du tourisme israélien avait pourtant offert une somme proche des 5 millions d’euros par saison, soit près du double de ce qu’offrait la saison dernière la Malaisie. Le positionnement du FC Séville est clair et peut être salué : la Malaisie ok, Israël non.
Avec cette prise de position ferme et définitive, le club d’andalousie s’est attiré les foudres de la presse pro Israël allant jusqu’à dire que le club affiche sa haine envers Israël en préférant arborer un pays connu pour son antisémitisme (Malaisie) plutôt qu’Israël… Les dirigeants espagnols, à raison, n’ont pas souhaité répondre à ces provocations. C’est avec ce type de comportement que l’on lutte efficacement contre le pays dirigé par Netanyahu, sans violence mais avec fermeté.