La toute première expérience de collecte d’eau de brouillard au Maghreb a été lancée avec succès dans la région de Sidi Ifni. Grâce à l’installation de capteur d’eau de brouillard, c’est tout un village qui accède à l’eau potable en continu.
Le brouillard comme fournisseur d’eau
Le brouillard est quotidiennement présent sur cette région située à 1225 mètres d’altitude. Devant l’immense difficulté à s’approvisionner en eau dans ce secteur du sud-ouest marocain, l’idée est révolutionnaire.
Le dispositif permet de capter les gouttelettes d’eau, au travers d’un filet. Lorsque le brouillard traverse celui-ci, l’eau est piégée et ruisselle vers un réceptacle. Ensuite, il ne reste plus qu’à diriger le flux vers les robinets des habitations.
L’association Dar Si Hmad, qui est à l’origine de ce projet, indique que le programme en est à sa phase expérimentale, et cela va durer encore une année. Les résultats de l’expérience menée à Sidi Ifni permettront de déterminer le volume exacte d’eau récupérable, et ensuite de pouvoir déployer le système à plus grande échelle.
Fournir de l’eau potable à des populations enclavées, de manière durable et sans investissements massifs voici une vraie solution efficace. L’innovation pour le bien-être des populations est le type d’initiative que nous saluons.