Alors que Valls assurait lundi dernier que « l’Islam est en France pour y rester », Dalil Boubakeur, lui, est allé beaucoup plus loin. Dans son livre « Lettre ouverte aux Français », le président du décrié CFCM a émis une proposition qui n’a manqué d’en ébouriffer plus d’un.
Les églises vides en guise de mosquées
Nous le savons : en France, les musulmans manquent cruellement de lieux de culte. Les mosquées, bien que de plus en plus nombreuses, ne sont pas suffisantes pour accueillir l’ensemble des fidèles. Le constat est amer et Boubakeur dans son recueil n’y va pas avec le dos de la cuillère, idée de génie ou pas. Pour lui, les églises délaissées ou vides doivent être proposées en tant que mosquées.
« C’est un problème délicat mais pourquoi pas. (…) C’est le même Dieu, ce sont des rites qui sont voisins, fraternels, et je pense que musulmans et chrétiens peuvent coexister et vivre ensemble », a avancé Dalil Boubakeur sur Europe1.
Collard explose
Parmi les effarouchés, l’avocat-maire frontiste Gilbert Collard qui n’a pas hésité à partager son indignation -sélective-.
Boubakeur se voit bien récupérer des églises pour le culte musulman! On n’est pas près d ‘abandonner nos églises, Nom de Dieu !
— Gilbert Collard ن (@GilbertCollard) 15 Juin 2015