Depuis ce mardi 14 avril, suite à une décision prise par le Conseil de Paris, le CFCM dispose du droit de louer ses locaux pour un loyer de 100 euros par an, situés au 15ème arrondissement de Paris.
Marion Le Pen s’y oppose
Une décision contestée par certains partis mais également par la benjamine de la famille politique Le Pen qui le fait savoir sur son compte Twitter :
#CFCM : Une violation de la loi de 1905 avec l’argent des autres, des Français. Scandaleux. http://t.co/qrswTlEsLL
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 15 Avril 2015
Sauf que Marion Le Pen semble omettre que le CFCM n’est pas une association cultuelle, mais une association régie par la loi 1901, la loi de 1905 n’entre donc pas en vigueur. Se contentant d’un simple partage de l’article du journal 20minutes, elle en oublie de lire les lignes qui contredisent les propos ci-contre. Le premier ministre Bruno Julliard, chargé de la Culture, y réfute les déclarations de l’EELV, le PCF et le PG, eux-même embarrassés que la loi de 1905 ne soit pas appliquée à la lettre :
« Si le CFCM a bien une vocation de représentation du culte, il n’est pas une association cultuelle»
Ces allégations tenues par les amoureux de la laïcité et de son application – lorsqu’elle est conforme à leurs positions – ne cessent de croître, tandis que la distinction entre Français et Musulman demeure toujours plus accrue chez les Le Pen.