La nouvelle loi
L’Autriche vient de mettre en place une nouvelle loi qui se dit « réduire l’influence étrangère sur les mosquées et l’enseignement religieux afin d’éviter des dérives radicales ». Elle a été mise en place le 25 février : les financements des organisations religieuses et des imams par des fonds étrangers sont désormais interdits. L’Allemagne est en accord avec cette loi, contrairement à la Turquie.
Les adhérents à la loi
Les députés de la coalition au pouvoir, les sociaux-démocrates du SPÖ et les chrétiens-démocrates de l’ÖVP ont voté pour cette loi. Certains mettent en avant le « soupçon généralisé » que la loi fait peser sur tous les musulmans, alors que d’autres y voient un « placebo » car ils ont de meilleurs « remèdes », plus efficaces…
Certaines attentes
Les associations musulmanes autrichiennes doivent assumer « une approche positive envers la société et l’Etat » pour être agréées. Les imams se formeront dans des cursus théologiques dans les universités autrichiennes et plus aucun financement depuis l’étranger n’est autorisé.