Dans un article publié hier à 22h sur son site, la chaîne d’informations iTELE apprenait à ses lecteurs une nouvelle pour le moins étonnante en ces temps d’impopularité musulmane. Réjouissante et rassurante pour certains, révoltante et inacceptable pour d’autres, la décision de la municipalité de Hambourg en Allemagne avait tout pour faire couler l’encre et délier les langues – comprenez les doigts – d’internautes se tournant les pouces entre deux polémiques.
Un sujet de rêve, mais traité avec 3 années de retard
L’accroche ferait rêver n’importe quel journaliste désireux de surfer sur la vague anti-islam du moment :
La ville de Hambourg (Allemagne) a reconnu officiellement ce mardi des jours fériés pour les étudiants et les salariés de confession musulmane. Une première dans le pays.
Le souci étant que cet accord date d’août 2012 et que iTELE s’est contenté de copier un article de Rue89, presque mot pour mot, sans même prendre la peine de vérifier la date de publication de l’article-source, pourtant clairement indiquée : 20/08/2012 à 18h30
Priorité au buzz plutôt qu’à l’information
L’erreur, volontaire ou non, n’est que la résultante et la preuve de méthodes indignes du journalisme, à savoir l’absence de travail d’investigation aussi minime et rapide puisse-t-il être, la simple copie d’autres articles et la recherche orientée de sujets via mots-clés entrés dans un moteur de recherche. Malheureusement, cet article n’est certainement pas une exception et il est une dénonciation à lui-seul du manque de professionnalisme et d’objectivité de rédacteurs, souvent bien moins bons que certains blogueurs sans carte de presse.