Le distributeur de vêtements irlandais, Primark, revoit sa politique d’entreprise et décide dorénavant d’interdire aux employées voilées l’accès au magasin munit de leur voile.
Nouvelle règle
C’est la déception pour une employée de Primark, embauchée depuis 4 mois en CDI. Elle avait pour habitude de s’y rendre voilée et de le retirer qu’une fois dans les vestiaires. En revanche, elle refuse de se soumettre à cette nouvelle loi de l’établissement à l’instar de sa collègue qui a alors contacté le CCIF.
Histoire similaire
Ce dernier a fait part des antécédents de l’enseigne qui a déjà été confronté à des cas d’islamophobies, en refusant l’accès à des femmes en niqab, comme le souligne le CCIF :
Elles s’étaient vues refuser l’entrée du magasin sous prétexte que leur tenue ne correspondait pas à la « charte de l’établissement ». Pour l’une d’entre elles, la responsable avait ensuite sollicité l’intervention de la police pour un contrôle d’identité, qui s’était passé sans incident.
Etant une entreprise privée, Primark ne peut interdire la liberté de religion de tout employé au « nom de la loi » qui, elle, l’autorise.
3 commentaires
Ss décevant quand ce siècle on en nai encore la ils sont vraiment un problème ss gens la tp qui ne pose pas de problème avec le nikab pq on les laisse pas trenquille
Salam Aleycoum. Je ne comprend pas… Aux Primark d’Angleterre beaucoup d’employées sont voilées je les voient donc mal l’interdire surtout que dans la plupart des corps de métiers les femmes sont autorisé à le porter en Angleterre pays libre. Donc, vous parlez uniquement de la France non? Et pas de la politique du distributeur irlandais? Merci de m’éclairer.
wa aleykoum salam,
En citant « le distributeur irlandais » dans l’article, nous parlons de l’origine de l’entreprise,fondée en 1969 et basée à Dublin. Ce cas d’islamophobie a eu lieu en France comme le rapporte le CCIF qui appelle la direction française de Primark à revoir sa politique d’entreprise : http://www.islamophobie.net/articles/2014/08/22/politique-islamophobe-de-primark
En espérant vous avoir éclairé,
Fraternellement