Après un départ calamiteux, le deuxième plus mauvais de la décennie, l’émission Pékin Express diffusée sur la chaîne M6 a de quoi s’inquiéter. Et pour cause.
10,1 % d’audiences hier soir
Il y a une semaine, lors de son lancement, l’émission dite de divertissement avait attiré un maigre 13,1 % de part de marché. Hier soir, 23 avril 2014, M6 a touché le fond en enregistrant une nouvelle baisse significative : seulement 10,1 % d’audiences soit 2,3 millions de téléspectateurs. Pékin Express 2014 arrive même en 4 ème position des chaînes les plus regardées.
Au-delà de Pékin Express, sur cette dernière semaine, la chaîne numéro 6 aura connu quelques remous concernant ses audiences car d’autres programmations ont été délaissées et ont connu un revers cuisant : Top Chef, Cars (3 épisodes), Perception (série déprogrammée par manque d’audiences)… De quoi laisser planer le doute pour la chaîne bien ambitieuse du PAF.
Badbuzz et solidarité
Pékin Express se déroule en Birmanie, pays qui compte la minorité la plus persécutée dans le monde -tout le monde le sait maintenant, ou presque-. Cette minorité Rohingya connaît un génocide aux yeux de tous sans que cela n’émeut le monde… sauf quelques irréductibles.
La solidarité vient d’Internet. Durant toute la semaine passée, de nombreuses personnes, organisations, sites internet ont porté la révolte et effectué ce travail d’information et de dénonciation que peu de médias souhaitent faire avec un message unique et fédérateur : « non Pékin Express 2014 n’a pas sa place en Birmanie, pays où les moines bouddhistes liquident des enfants, des femmes et innocents au nom de leur religion. »
Au vu du résultat, le badbuzz aura tenu tout son rôle et M6 devrait commencer -si ce n’est pas le cas- à se poser certaines questions. Pendant que l’on montre le côté exotique d’un pays, les massacres continuent et cela, M6 ne doit pas le taire. De toute façon, vous serez là et nous serons là pour le leur rappeler.
[poll= »31″]