L’Institut pour les recherches sociales de l’université du Michigan a mené une étude avec pour thème : « Quelles tenues les femmes doivent-elles porter dans les différents pays du monde musulman ? »
57% des Tunisiens préfèrent les femmes voilées
Ces chercheurs américains ont donc interrogé une centaine de personnes constituant un échantillon représentatif de la population dont les résultats obtenus ont été repris par le think thank américain « Pew research Center » qui en a dressé à son tour un tableau. Ce dernier nous révèle par exemple que la Tunisie adopte une tenue islamique avec près de 57% de l’opinion publique favorable au port du voile contre seulement 10% en Arabie Saoudite, préférant de loin une femme portant le niqab (63%), à l’inverse du Liban qui privilégie à 49 % une femme non voilée, loin d’être surprenant dans un pays qui abrite seulement 57% de musulmans, contrairement aux autres pays intégrés au classement à très forte population musulmane.
L’opinion de la majorité semble être le reflet des valeurs morales inculquées dans ces pays respectifs, ce dispositif devrait à l’avenir viser une population plus large telle que dans les pays occidentaux où les résultats risquent d’être beaucoup plus nuancés.